Brigitte Bardot : ses dernières volontés
Alors que le monde pleure la disparition de la star à 91 ans, ses souhaits les plus intimes reviennent en mémoire. Brigitte Bardo), qui n’a jamais rien fait comme les autres, avait déjà exprimé très clairement ses désirs concernant ses obsèques lors d’une confidence au quotidien « Le Monde en 2018.
Pour son repos éternel, pas question de rejoindre le cimetière communal de Saint-Tropez. La comédienne craignait par-dessus tout que l’afflux des curieux ne vienne perturber la sérénité des siens : elle redoutait qu’« une foule de connards » ne risque de dégrader la sépulture de ses parents et grands-parents.
À lire : Mort Brigitte Bardot, elle s’est éteinte à l’âge de 91 ans
Pour eux comme pour elle, son mot d’ordre était sans appel : « Je veux qu’on leur foute la paix ».
À lire : Brigitte Bardot en danger ? Des intrusions inquiétantes à La Madrague
C’est donc dans l’intimité de sa mythique propriété varoise que "B.B." a choisi de demeurer pour l’éternité. Elle avait personnellement désigné un emplacement spécifique, « un petit coin, proche de la mer », situé dans les jardins de sa demeure.
Ce choix hautement symbolique n’est pas seulement un caprice de star, mais une démarche mûrement réfléchie qui a d’ailleurs été « entériné par les autorités » compétentes il y a déjà plusieurs années. En restant ainsi chez elle, au plus près des flots et de la nature qu’elle aimait tant, Brigitte Bardot s’assure une fin de vie fidèle à son image : sauvage, indépendante et protégée.
Sa propriété de La Madrague ne restera toutefois pas totalement close après son départ. Dans son esprit, sa demeure devait devenir un lieu de mémoire, avec le projet d’être transformée en musée.
Cette décision généreuse vise un double objectif : offrir aux admirateurs du monde entier un espace pour « se recueillir », tout en garantissant une source de revenus pérenne pour sa fondation éponyme. Jusqu’au bout, l’icône aura donc pensé à l’avenir de sa cause, transformant son sanctuaire privé en un dernier outil de combat pour la protection des animaux, tout en s’offrant l’éternité face à la mer.