Brigitte Bardot : l’hommage d’une star américaine vire au fiasco
La mort de Brigitte Bardot, survenue ce dimanche 28 décembre à l’âge de 91 ans, ne finit pas de diviser, même par-delà les océans. Si l’ancienne actrice reste une figure indissociable de la révolution sexuelle, son héritage politique vient de provoquer un sérieux malaise chez la nouvelle génération de stars américaines.
La chanteuse Chappell Roan, étoile montante de la pop, en a fait l’amère expérience. Dans un premier temps, l’interprète de « Pink Pony Club » avait publié un message empreint d’émotion : « Reposez en paix, Madame Bardot. Elle a été mon inspiration pour ’Red Wine Supernova’ », avait-elle écrit. Un clin d’œil direct aux paroles de son tube où elle cite la star française comme un modèle d’émancipation.
À lire : Les révélations sur les ultimes minutes de Brigitte Bardot auprès de Bernard d’Ormale
Cependant, le conte de fées médiatique a brutalement pris fin ce lundi 29 décembre. Après avoir été alertée par ses fans sur le versant sombre de la vie de B.B., Chappell Roan a opéré un virage à 180 degrés, supprimant son hommage pour laisser place à une mise au point cinglante.
À lire : Laeticia Hallyday : son vibrant hommage à Brigitte Bardot depuis la Thaïlande
« P*tain, je ne savais pas du tout toutes ces choses complètement folles que Mme Bardot défendait », s’est-elle exclamée en story sur Instagram.
Et d’ajouter : « Évidemment je ne cautionne pas ça. C’est vraiment décevant à apprendre ». Cette rétractation brutale, relayée par le magazine Gala, met en lumière le fossé entre l’image glamour de l’icône et ses prises de position radicales.
Il faut dire que le combat de Brigitte Bardot a souvent été assombri par ses sorties médiatiques controversées. Loin des plateaux de cinéma, l’actrice avait été condamnée à cinq reprises en France pour incitation à la haine raciale, notamment pour des propos anti-islamiques et homophobes tenus dans ses mémoires en 2003.