Brigitte Bardot : les secrets de son héritage
Alors que l’icône du cinéma et porte-parole de la cause animale nous a quittés, une question demeure sur toutes les lèvres : qu’advient-il de l’immense patrimoine de celle qui fut la muse de toute une nation ? Avec une fortune autrefois estimée à 55 millions d’euros, la passionnée de la cause animale avait méticuleusement organisé sa succession pour que son combat lui survive.
Il faut dire que Brigitte Bardot a consacré la majeure partie de son existence à la défense des animaux. En toute logique, une part prépondérante de ses biens est ainsi dévolue à sa Fondation Brigitte-Bardot, dont le patrimoine atteignait déjà 21 millions d’euros en 2019, rapporte Ici Paris cette semaine.
À lire : Brigitte Bardot menacée de mort, elle a bien cru sa dernière heure arrivée
L’actrice, qui confiait avec une grande franchise avoir « dilapidé l’essentiel de ses gains et ne plus avoir de revenus », avait d’ailleurs déjà fait don de sa propriété de Bazoches-sur-Guyonne, acquise dans les années 1960.
À lire : Brigitte Bardot : Panique à Saint-Tropez, sans Bernard d’Ormale, elle était morte !
Désormais, l’avenir de l’organisation est entre des mains de confiance. En effet, (un communiqué du 6 février a annoncé que), « plus que jamais déterminée à poursuivre son œuvre », la fondation a élu à sa présidence Bernard d’Ormale.
Celui qui fut le compagnon de BB pendant trente-trois ans (veillera scrupuleusement à ce que l’esprit souhaité par Brigitte Bardot pour sa Fondation perdure. (...) Avec près de 300 salariés, 500 bénévoles, 13000 animaux recueillis dans 4 refuges et 150 pensions partenaires, la Fondation mène chaque jour des actions en France et dans 70 pays pour secourir et protéger les animaux.)
Malgré une relation complexe et de longues années de silence depuis la publication de ses mémoires en 1996, son fils unique, Nicolas-Jacques Charrier, n’a pas été écarté du testament. Âgé de 65 ans et établi en Norvège depuis quatre décennies, il était présent le 7 janvier dernier pour un ultime adieu à sa mère, entouré de son épouse (Anne-Line Bjerkan) et de leurs deux filles, (Thea et Anna).
Le destin de Nicolas s’annonce désormais lié à un patrimoine immobilier prestigieux. En plus d’un appartement à Oslo offert par sa mère il y a quelques années, il s’apprête à recevoir :
Un superbe duplex à Paris avec jardin, niché dans le chic XVIe arrondissement.
Le domaine de la Garrigue à Saint-Tropez, un écrin de 10 hectares de verdure.
Ce dernier domaine, véritable jardin secret de la star et refuge pour ses nombreux pensionnaires à quatre pattes, est estimé à près de 30 millions d’euros. C’est sans conteste le joyau de cet héritage.
Pourtant, une question se pose : que deviendra la Garrigue si Nicolas décide de rester en Norvège ? Une solution pleine de sagesse semble se dessiner. Il pourrait choisir de louer la propriété à la Fondation Brigitte-Bardot en échange d’un loyer important. Ce compromis aurait sans doute comblé Brigitte Bardot : il permettrait aux moutons, cochons, chiens et chats de continuer à s’épanouir dans ce cadre idyllique qu’ils ont toujours connu.