Après la mort de Brigitte Bardot, Bernard d’Ormale sommé de quitter La Madrague ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Après la mort de Brigitte Bardot, Bernard d'Ormale sommé de quitter La Madrague ?

Le deuil se double d’une amère bataille immobilière à Saint-Tropez. Quelques semaines seulement après les obsèques de la porte-parole de la cause animale, célébrées le 7 janvier 2026 en présence de sa petite-fille Théa Charrier, l’avenir de Bernard d’Ormale au sein de la mythique propriété de « La Madrague » semble s’assombrir.



Celui qui a partagé la vie de l’actrice pendant 33 ans et l’a soutenue jusqu’à son dernier souffle — après une opération contre un cancer du côlon qui semblait pourtant « formidablement réussie » — se retrouverait aujourd’hui dans une position délicate.

À lire : Brigitte Bardot menacée de mort, elle a bien cru sa dernière heure arrivée

Selon les révélations de « Paris Match », le veuf se serait vu notifier dès la mi-janvier qu’il serait « préférable qu’il quitte » les lieux.

À lire : Brigitte Bardot : Panique à Saint-Tropez, sans Bernard d’Ormale, elle était morte !

Le problème est avant tout d’ordre juridique.

La demeure n’appartenait plus à la star, mais à la « Fondation Brigitte Bardot ». Comme l’explique Allain Bougrain-Dubourg, ancien compagnon de l’actrice, les statuts de l’organisation sont clairs et ne permettent pas d’héberger des particuliers, une règle jugée « dure mais surtout réglementaire ».

Le statut d’administrateur de Bernard d’Ormale au sein de la fondation viendrait même compliquer la situation, créant un potentiel conflit d’intérêts. Si des démarches ont été tentées auprès des ministères de tutelle pour obtenir une dérogation, l’ancien conseiller politique, lui, s’agace de ces rumeurs` : « Ce sont des grosses conneries. Foutez-moi la paix », a-t-il fermement rétorqué.