Le silence assourdissant qui a suivi l’attaque raciste contre Aya Nakamura a finalement été brisé par son avocat, Me Karim Sebihat. Indigné par l’ignoble banderole déployée lors d’un match de football, il n’exclut pas d’engager des poursuites judiciaires.
« Des propos et des actes intolérables qui tombent sous le coup de la loi », martèle Me Sebihat sur RMC. « Une provocation à la discrimination et à la violence, un message haineux qui incite à empêcher Aya Nakamura de chanter, de travailler ».
Le message inscrit sur la banderole, « Il n’y a pas moyen », est d’une clarté cruelle. Il traduit une volonté farouche de réduire au silence une artiste talentueuse et adulée, uniquement à cause de sa couleur de peau.
« Le caractère raciste des propos est évident », souligne l’avocat. « C’est une attaque ignoble contre une femme qui représente la diversité et le succès, une fierté nationale que l’on cherche à museler ».
Reste à savoir si Aya Nakamura, meurtrie par cette agression gratuite, décidera de porter plainte. Mais une chose est sûre : la justice ne peut rester lesbras croisés face à de tels actes de haine.