Anne-Sophie Lapix quitte le JT : la vraie raison ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Anne-Sophie Lapix quitte le JT : la vraie raison ?

Après huit ans à la tête du 20H de France 2, Anne-Sophie Lapix tourne la page, non sans émotion. Dans un entretien accordé au Figaro ce 3 juillet, la journaliste est revenue pour la première fois sur ce départ surprise.



Et ses mots sont clairs : "Le choix de quitter le 20H n’a pas été le mien".

Présentatrice du JT, elle confie que cette décision n’est pas venue d’elle. C’est une initiative de sa direction. Ses interviews incisives ne seraient pas en cause. Une rumeur prétend qu’elle aurait exaspéré Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur.

Peut-être est ce que la vraie cause de son éviction soudaine alors que sa reconduite aux commandes du 20 heures était assurée ?

« Lorsque vous êtes présentateur de JT, vous avez le nez dans le guidon et c’est rarement vous qui dites stop ». Si certains y ont vu une éviction déguisée pour son ton parfois incisif face aux politiques, celle qui prend du bon temps cet été à Saint Jean de Luz reste évasive : "Ce n’est pas ce qui m’a été dit."

Mais pas question pour Anne-Sophie Lapix de s’éloigner des projecteurs. Dès le 25 août, elle fera son grand retour sur RTL, aux commandes de la tranche 18h-20h, en remplacement d’Yves Calvi.

Et ce n’est pas tout ! Chaque dimanche, elle proposera un "grand entretien" autour d’une personnalité, diffusé vers 20h20. Une nouvelle aventure qu’elle aborde avec enthousiasme : « Il était temps pour moi de changer d’exercice ».