Vanessa Paradis arrête (enfin) de fumer : la « décision qui change tout » pour sa carrière et sa santé !
C’est une nouvelle majeure dans la vie de Vanessa Paradis, et c’est une « décision qui change tout » ! Cela faisait longtemps que la chanteuse y pensait, mais il y a « un an et demi », elle a pris son courage à deux mains : l’artiste a arrêté de fumer, un « sacrifice » directement lié à sa carrière et à sa santé !
Cette décision est rappelée par le magazine Ici Paris, qui affirme qu’elle n’a pas été facile à prendre.
À lire : Vanessa Paradis hilare face à Sébastien Chenu, le « boss de l’Assemblée »
La chanteuse, dont le nouvel album s’intitule Le Retour des beaux jours – un titre « approprié à sa nouvelle vie sans cigarette » – a fait cette révélation dans Télé Star, où elle se livrait longuement.
À lire : Vanessa Paradis incognito à Cannes : elle tente de se cacher avant les NRJ Music Awards
Alors qu’elle travaillait sur son nouvel album, son coach vocal, Jeremy Reynolds, lui a fait travailler sa voix « comme le ferait une athlète de ses muscles ».
Mais il lui a demandé un « effort supplémentaire qui engageait ses habitudes de vie » : il voulait qu’elle cesse sa dépendance au tabac. La raison ? Les tonalités de sa voix « n’embrassaient pas un spectre assez large » selon lui.
Le coach avait raison. Vanessa Paradis le reconnaît aujourd’hui : « J’ai récupéré des aigus que j’avais perdus ».
L’actrice était pourtant consciente des dangers encourus, ayant confié au magazine Harper’s Bazaar, en novembre 2023 : « Quand on chante et on danse en arpentant la scène entre cour et jardin, qui plus est en fumant à côté, ça passe moins facilement qu’avant, [...] ça, je le constate ».
Celle qui affirmait que la cigarette lui avait permis de guérir un complexe rêvait alors d’être dans la même forme que le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, à 80 ans, mais se heurtait à son manque de discipline : « Il ne fume pas, ne boit pas et fait du sport plusieurs heures par jour [...] J’ai du mal avec la discipline. J’aime trop les plaisirs de la vie pour arrêter les clopes et le verre de vin. La clope, j’arrêterai un jour.. mais pas pour me sentir belle, juste pour me sentir bien ».
Les spécialistes craignaient qu’elle ne reprenne la cigarette à peine l’enregistrement terminé. Mais cette fois, la « décision » est prise pour de bon, car lorsque la voix souffre, c’est tout l’organisme qui subit les « effets nocifs » (problèmes cardiaques, peau qui se dessèche, dents qui jaunissent...).