« Souffrir en silence », le cri du cœur de Kate Middleton face à la maladie

La fin de l’année 2024 a marqué un tournant important pour la princesse de Galles. Après en avoir fini de sa chimiothérapie et avant de reprendre ses engagements royaux, Kate Middleton a brisé le silence avec un message très personnel.
Dans le cadre du lancement de la Semaine de sensibilisation à la toxicomanie, l’épouse du prince William s’est adressée à ceux qui vivent la douleur de « souffrir en silence ».
À lire : Kate Middleton et William offrent un moment "magique" à leurs enfants
Mécène de The Forward Trust, qui gère la campagne Taking Action on Addiction, Kate Middleton a exhorté le public à offrir « de simples actes de gentillesse » aux personnes touchées par la toxicomanie.
À lire : William mécontent du lien Kate Middleton et Charles
La maman de George, Charlotte et Louis a rappelé que : « Il est encourageant de constater que des progrès continuent d’être réalisés pour mettre fin à la stigmatisation entourant les personnes aux prises avec la toxicomanie ».
Dans son long et poignant message, la princesse de Galles a regretté que : « Pendant trop longtemps, beaucoup ont souffert en silence, nourrissant des sentiments de honte et de culpabilité à propos de leur état, malgré leur vulnérabilité ».
Kate Middleton a souligné que « toute personne souffrant d’addiction est avant tout un être humain » qui possède « sa propre histoire, que beaucoup d’entre nous ne comprennent pas ou ne voient pas ».
Son message est clair : « ce n’est pas notre rôle de juger ou de critiquer ». Elle appelle au contraire à « prendre le temps de nous asseoir aux côtés de quelqu’un, d’apprendre les valeurs d’amour et d’empathie ». Selon elle, « en étant une épaule sur laquelle pleurer ou une oreille pour écouter, ces simples actes de gentillesse sont essentiels pour briser les malentendus auxquels tant de personnes sont confrontées ».
« La dépendance n’est pas un choix. C’est un problème de santé mentale grave qui peut toucher n’importe lequel d’entre nous. En agissant avec humilité et compassion, nous pouvons tous faire une différence et soutenir ceux qui souffrent », a-t-elle conclu, avant d’appeler les Britanniques à changer de « façon de penser » et à « considérer les personnes qui luttent contre la dépendance ». Cette prise de parole puissante intervenait quelques jours avant son retour officiel, notamment lors de la visite d’État de l’émir du Qatar au Royaume-Uni en décembre, où elle avait accueilli la tête couronnée à Buckingham Palace aux côtés du prince William et de Charles III.