Prince Andrew cède face à Charles : le prince renonce à son titre royal

– par Nolwenn A. Dalpiva
Prince Andrew cède face à Charles : le prince renonce à son titre royal

Le prince Andrew a annoncé une nouvelle majeure concernant son statut royal, celle de renoncer à ses titres. Cette déclaration intervient quelques heures seulement après qu’un rapport ait affirmé que le roi Charles, 76 ans, envisageait de le « bannir » de l’Ordre de la Jarretière, rapporte le média Royal Insider.



Âgé de 65 ans, le second fils de la reine Elisabeth est au centre de nombreux scandales ces dernières années, notamment en raison de son lien avec Jeffrey Epstein.

À lire : Prince William furieux contre Andrew, des images secrètes aux obsèques royales

En juillet dernier, il aurait reçu un « rappel » clair du roi Charles que son rôle au sein de la famille royale restait fermement limité. Une décision radicale a été prise, celle de renoncer à ses titres royaux.

À lire : Prince William, un grand nettoyage : « Andrew et Fergie sont une honte »

« Après discussion avec le roi et ma famille immédiate et élargie, nous avons conclu que les accusations continues à mon encontre détournent l’attention du travail de Sa Majesté et de la famille royale », a-t-il débuté.

Et de préciser ensuite la nature de sa décision : « J’ai décidé, comme toujours, de faire passer mon devoir envers ma famille et mon pays avant tout. Je maintiens ma décision prise il y a cinq ans de me retirer de la vie publique. ».

Avec l’accord de Sa Majesté, Charles III, il « doit désormais franchir une nouvelle étape », celle de ne plus utiliser ses titres royaux. « Je n’utiliserai donc plus mon titre ni les honneurs qui m’ont été conférés. Comme je l’ai déjà dit, je nie vigoureusement les accusations portées contre moi. », fait savoir le prince Andrew, qui ne pourrait plus se prévaloir du titre duc d’York.

Andrew, qui a toujours nié avec véhémenceles accusations d’agression sexuelle portéess contre lui, conserve son titre de prince, puisqu’il est le deuxième fils de la reine Élisabeth II. Cependant, il n’est plus le duc d’York, titre qu’il détenait depuis 1986, et il a également renoncé à son appartenance à l’Ordre de la Jarretière. Selon certaines informations, le roi Charles serait « content » de cette décision.

Cette annonce intervient alors que, selon le Daily Mail, de « discussions de haut niveau étaient en cours » au palais, et que de nouvelles allégations pourraient émerger des mémoires posthumes de Mme Giuffre, rédigés avant sa mort tragique en avril.