Prince Andrew évincé, le rôle joué par William et Kate Middleton ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Prince Andrew évincé, le rôle joué par William et Kate Middleton ?

C’est une décision « radicale » qui a surpris même les « observateurs de la cour les plus aguerris » !



Le Roi Charles III (76 ans) a mis fin à des années de controverse en retirant le titre princier à son frère, Andrew, l’ancien Duc d’York.

À lire : Guerre Froide au Palais ! Kate Middleton et la Reine Camilla « en pleine lutte pour le pouvoir »

Le souverain a franchi une « étape décisive » qui modifie « irrévocablement sa relation avec son frère cadet », et exige son départ de la résidence royale, Royal Lodge. William et Kate Middleton auraient joué un rôle dans cette éviction.

À lire : Après son cancer : Kate Middleton a un nouveau passe-temps secret

Comme l’a annoncé Buckingham Palace il y a quelques jours, le Prince Andrew s’appellera désormais « Andrew Mountbatten-Windsor ». Officiellement, la décision a été prise « uniquement par le Roi, sans influence du gouvernement ni d’aucun autre membre de la famille royale ».

Cependant, des sources au sein du Palais ont indiqué que le Prince William et la Princesse Kate « soutiennent pleinement ce changement ».

L’héritier du trône aurait « insisté sur le maintien de la crédibilité institutionnelle de la monarchie ». Son épouse Kate Middleton « partage cette vision de l’avenir de la Couronne », souhaitant une institution « plus moderne, plus transparente et plus intransigeante face aux manquements à la déontologie ».

Cette décision de Charles III dépasse le simple « geste symbolique ». Elle marque une « rupture avec une culture de l’indifférence » qui a longtemps caractérisé la famille royale – notamment lorsque la Reine Élisabeth II avait « longtemps protégé son fils préféré malgré ses liens avec Epstein ».

Le Roi montre ainsi qu’une monarchie qui veut s’affirmer dans une « sphère publique de plus en plus critique » ne peut « tolérer les scandales privés qui ternissent son image morale ».