Pourquoi Kate Middleton et William veulent éviter à Charlotte le destin d’Harry ?

19 mai 2025 - 16h23 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Kate Middleton et William protègent leur fille Charlotte du syndrome de la « pièce de rechange », inspirés par l’expérience de Harry.

Le prince et la princesse de Galles mettent tout en œuvre pour préserver leur fille, la princesse Charlotte, d’un poids psychologique bien connu au sein de la famille royale : celui d’être la "pièce de rechange".

Cette démarche de protection parentale rappelle douloureusement l’expérience vécue par le prince Harry, qui a largement documenté ce sentiment dans son livre.

La princesse Charlotte, qui vient d’avoir 10 ans, occupe une position complexe au sein de la monarchie britannique : celle de deuxième enfant après son frère aîné, le futur roi George (11 ans). Une place qui, si l’on en croit le prince Harry dans son livre Spare, peut être source de "traumatisme".

Le duc de Sussex y a confié s’être toujours senti traité comme la "pièce de rechange" de son frère aîné, le roi William (son père).

Il décrit ce rôle ainsi : « J’étais l’ombre, le soutien, le plan B. J’ai été mis au monde au cas où quelque chose arriverait à Willy ».

Prince Harry a également raconté comment, enfant à Balmoral, la moitié de la chambre qu’il partageait avec son frère était « plus petite et malheureuse », une injustice symbolique qu’il n’a jamais remise en cause car, dit-il, « Je n’ai jamais demandé pourquoi, je m’en fichais. De plus, ce n’était pas nécessaire : Willy, qui a deux ans de plus que moi, était l’héritier, j’étais le réserviste … »

Un tel "traumatisme", William et Kate sont bien déterminés à ce qu’il ne se reproduise pas pour leur fille. Le biographe royal Robert Hardman, dans les colonnes de People, confirme que les parents sont "bien conscients de la complexité de sa position" et savent que son "chemin royal... est semé d’embûches potentielles". Ils font donc "tout ce qu’ils peuvent pour la protéger" activement.

Cette complexité du rôle de "numéro 2" au sein d’une institution strictement hiérarchisée n’est pas nouvelle. La reine Élizabeth en était "bien consciente", et l’on dit qu’elle avait un "faible particulier" pour sa sœur Margaret, son fils Andrew et son neveu Harry, tous concernés par cette place délicate. Tout le monde au sein de la monarchie britannique "en est conscient", ajoute Robert Hardman, "surtout William".

Le prince considère que l’un de ses "devoirs les plus importants" n’est pas seulement de se préparer à devenir souverain, mais aussi de "rendre la vie royale accessible et non effrayante pour tous ses enfants" : George (11 ans), Charlotte (10 ans) et Louis (7 ans).

De plus, Charlotte bénéficie d’une position historique unique et rassurante : elle est la "première femme de la famille royale à ne pas perdre sa place dans la ligne de succession au profit d’un frère cadet", grâce à la loi de 2013, le Succession to the Crown Act. Son rôle pourrait prendre une dimension officielle supplémentaire à l’avenir.

Elle pourrait un jour se voir attribuer le titre prestigieux de "princesse royale", actuellement détenu par sa grand-tante, la princesse Anne d’Angleterre, rappelle Bunte.

Un titre qu’il "appartient au monarque d’accorder", mais que, fait notable, la princesse Charlotte "pourrait encore choisir de refuser".

Sujets associés : Prince William - Kate Middleton - Princesse Charlotte - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Charlotte Casiraghi et Alexandra de Hanovre : Complices au Bal de la Rose, elles font taire les rumeurs !

Le Bal de la Rose, événement phare de la principauté de Monaco, a une fois de plus illuminé le Rocher de mille feux.

« Trop de dégâts », Meghan Markle « irréconciliable » avec Kate Middleton

Lassée des tensions avec Kate Middleton et la famille royale, Meghan Markle serait prête à faire des concessions pour apaiser les relations. Mais peu probable que la paix se fasse.

Prince William et Kate Middleton : comment la maladie a soudé leur couple ?

Le diagnostic de cancer de Kate Middleton a mis son mariage avec le prince William à rude épreuve, mais cette épreuve semble avoir renforcé leurs liens. C’est du moins ce qu’affirme une experte royale, selon un article paru ce 30 mars.

Marianne James en deuil : la chanteuse perd sa mère

Marianne James traverse une épreuve douloureuse. Elle a annoncé ce mardi 1er octobre le décès de sa mère, Jacquie, à l’âge de 87 ans.

Kate Middleton : Le surnom secret qu’elle réserve au roi Charles

Depuis l’amorce de sa belle histoire avec le prince William, Kate Middleton a développé une relation très spéciale avec Charles III, son beau-père. Elle l’apprécie énormément, et lui réserve un surnom en privé.

« Froide, distante », comment le cancer a transformé Kate Middleton ?

L’annonce de son cancer a changé la perception du public à l’égard de Kate Middleton.

Vacances à Eden Rock : Dimitri Rassam dévoile des souvenirs en famille

Dimitri Rassam savoure actuellement des moments de pure détente en famille. Ce week-end, il a dévoilé sur Instagram quelques clichés de ses vacances à Eden Rock, un palace d’exception situé sur la Côte d’Azur.

Caroline de Monaco : la vie cachée d’Ernst August à Madrid

Ernst August de Hanovre, le mari de la princesse Caroline de Monaco, vit une partie de son temps à Madrid, en Espagne, où une rumeur le prétendait reclus. Il n’en serait rien.

Kate Middleton fumeuse ? Un commentaire déclenche la controverse outre-manche

Kate Middleton est une nouvelle fois au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est sa récente apparition lors de la cérémonie du Remembrance Sunday qui a mis de l’huile sur le feu.

Prince William, Kate Middleton en conflit avec Charles III ? La vérité sur les dissensions

À l’avenir, le prince William, soutenue par Kate Middleton, pourrait aller à la confrontation avec le roi Charles. Et la raison a été précisée par un spécialiste des têtes couronnées.