Mort de Thierry Ardisson, la cause révélée

– par Nolwenn A. Dalpiva
Mort de Thierry Ardisson, la cause révélée

Adieu à l’Homme en noir : Thierry Ardisson, l’irrévérencieux animateur, s’est éteint à 76 ans



L’animateur et producteur, surnommé "l’homme en noir", est décédé à l’âge de 76 ans. La veille, son épouse avait démenti son décès.
Sa famille a annoncé la triste nouvelle à l’AFP ce lundi 14 juillet. Il luttait depuis plusieurs années contre un cancer du foie. Une figure majeure du petit écran, connu pour son style incisif et ses concepts audacieux, nous a quittés.

À lire : Anne-Elisabeth Lemoine a-t-elle brisé le couple de Bertrand Chameroy ? Thierry Ardisson lâche une bombe

Une carrière hors normes : Du yaourt aux stars de la télé !

Thierry Ardisson a toujours affirmé être arrivé à la télévision "par hasard". "J’ai commencé la télé à 35 ans, ce n’était pas ma vocation. Quand j’étais petit, je ne me disais pas que je voulais faire de la télé quand je serai grand. Je n’ai pas ça en moi. Ce n’est pas dans mon ADN", confiait-il.

À lire : Thierry Ardisson, une maladie grave, inquiétant passage dans C à Vous sur France 5 (photo)

Pourtant, pendant près de quarante ans, celui qui a grandi devant les émissions cultes de l’ORTF a marqué le paysage audiovisuel de son empreinte indélébile.

Ce qui plaisait avant tout à Thierry Ardisson, c’était "d’inventer des concepts". Sa première grande école fut la publicité, où il débarque à Paris à 19 ans.

"Je ne savais rien faire. On m’a donné la possibilité de faire des annonces presse, des petits films, des messages radio, des affiches. J’étais comme un gosse", avouait-il. Il est d’ailleurs à l’origine de slogans devenus cultes, tels que "Vas-y Wasa !", "Lapeyre, y en a pas deux !", "Ovomaltine, c’est de la dynamite !" ou encore "Quand c’est trop, c’est Tropico !".

Après une quinzaine d’années dans ce domaine, le jeune homme avait envie de "nouveaux horizons".

"J’ai compris que je ne pouvais pas passer ma vie à faire de la publicité. Comme je disais à l’époque : ’À force de vendre du yaourt, on a du fromage blanc dans la tête’", résumait-il. C’est ainsi qu’il découvre le monde de la télévision, qu’il considérait comme un véritable eldorado. Malin, il a su appliquer les méthodes de communication apprises dans la publicité pour "vendre" non plus des produits, mais des artistes, avec le succès que l’on connaît.

Thierry Ardisson restera dans les mémoires comme un provocateur génial, un intervieweur hors pair et un pionnier qui a su réinventer la télévision. Sa disparition laisse un grand vide dans le PAF.