Maxime Chattam : ses aveux déchirants sur sa rupture avec Faustine Bollaert
L’heure est à la reconstruction pour Maxime Chattam. Alors que le couple qu’il formait avec (Faustine Bollaert), parents de deux enfants, semblait faire partie des piliers du paysage médiatique français, le romancier laisse aujourd’hui entrevoir les fêlures d’un foyer brisé.
Dans son dernier ouvrage intitulé « 8,2 secondes », le maître du thriller s’aventure sur un terrain plus intime : celui du couple et, surtout, du « refus de laisser partir l’autre ».
À lire : Faustine Bollaert amoureuse et toujours chouchou des Français
À travers ses lignes, les lecteurs ont sans doute cru déceler une confirmation indirecte du départ de l’animatrice, qui aurait pris la décision de mettre fin à leur histoire après plusieurs années de vie commune.
À lire : Scandale autour de Faustine Bollaert, un témoignage sur France 2 choque
Ce séisme personnel s’est superposé à un autre drame : la perte de son meilleur ami, Guillaume. Dans les pages de Version Fémina, l’auteur, qui s’est débarrassé de plusieurs souvenirs du passé, a confié avec une « sincérité douloureuse » comment ces épreuves ont stoppé net son travail.
« J’ai abandonné le manuscrit en cours de route en me disant que je n’avais plus l’énergie ni l’envie d’écrire dessus ». Mais de cet effondrement est née une nécessité vitale de mettre des « coups de pelles dans les gravats ».
C’est de cette urgence de dire le deuil et l’absence qu’est né ce nouveau livre, qui a « jailli comme une fulgurance », servant de catalyseur à une transformation radicale.
Cette métamorphose n’est pas seulement littéraire, elle est aussi physique. Comme le soulignait il y a peu Paris Match, qui le mettait à l’honneur, Maxime Chattam apparaît aujourd’hui transformé : il a « perdu 25 kilos », s’est plongé dans le sport et s’est même découvert une passion pour la cuisine. Cette renaissance silencieuse semble être sa manière de survivre à l’implosion de son cocon familial.