Lors de cet entretien, l’écrivain, qui serait séparé de la mère de ses enfants, a longuement évoqué les deux thèmes principaux de son ouvrage : l’amour et le deuil.
À lire : Faustine Bollaert en couple avec un patron de radio !
Des sujets qui le touchent particulièrement : « Ce sont des sujets qui me parlent, des sujets un peu universels dans la vie de tout être humain. J’arrive à la cinquantaine bientôt et, forcément, ce sont des sujets auxquels j’ai été confronté », a-t-il expliqué.
À lire : Faustine Bollaert : Vacances en Normandie pour oublier Chattam !
Mais c’est le décès de son meilleur ami, survenu « l’année dernière » (2024), qui a eu un impact dévastateur sur sa carrière.
Maxime Chattam a révélé qu’il était en train d’écrire un autre roman quand la nouvelle est tombée : « En fait, j’étais en train d’écrire un autre livre quand Guillaume, mon meilleur ami, est décédé l’année dernière : j’ai abandonné le manuscrit en cours de route en me disant que je n’avais plus l’énergie ni l’envie d’écrire dessus ».
Un moment de deuil si fort que l’auteur était « prêt à abandonner » ce manuscrit. On comprend que ce deuil a servi de catalyseur pour son nouveau roman, qui explore avec sincérité ces thématiques universelles.





