Marion Maréchal, pourquoi a-t-elle divorcé de Matthieu Decosse ?
Derrière l’image de la femme politique déterminée se cache une blessure intime que Marion Maréchal a choisi de livrer avec une franchise rare. Aujourd’hui mariée à l’Italien Vincenzo Sofo, la députée européenne de 36 ans est revenue sur l’échec de son premier mariage avec Matthieu Decosse, le père de sa fille aînée, Olympe.
Dans son autobiographie intitulée Si tu te sens Le Pen (Éditions Fayard), la nièce de Marine Le Pen lève le voile sur les raisons brutales qui ont conduit à leur séparation en 2016,seulement deux ans après s’être dit "oui".
À lire : C à Vous - Les détails sur la relation de Jordan Bardella avec la cousine de Marion Maréchal
La politicienne ne cherche pas d’excuses : elle pointe directement sa carrière comme le moteur de ce naufrage personnel. À l’époque, grisée par une ascension fulgurante et absorbée par des campagnes électorales épuisantes, elle reconnaît avoir délaissé son foyer.
À lire : Marine Le Pen et Marion Maréchal : Retrouvailles chargées d’émotion lors d’un événement familial
« Je ne pouvais pas reprocher à mon ex-mari de ne plus aimer un fantôme », confesse-t-elle. Entre les allers-retours incessants et les absences répétées, son premier époux aurait fini par jeter l’éponge, ne trouvant plus de place pour construire un quotidien avec une femme omniprésente sur les plateaux mais absente à la maison. Une rumeur avait circulé à l’époque selon laquelle il n’aurait pas été apprécié par le clan.
Cette période, qu’elle qualifie de « douloureuse », lui a imposé une remise en question profonde. Consciente d’avoir « perdu de vue l’essentiel », la petite-fille de Jean-Marie Le Pen a tout fait pour rattraper le temps perdu avec sa petite Olympe après le divorce.
Aujourd’hui adepte de la garde alternée, elle assume le paradoxe entre son parcours de famille recomposée et ses convictions politiques traditionnelles. Pour elle, connaître les épreuves de la vie n’empêche pas de défendre un modèle idéal, même si l’on n’a pas réussi à s’y tenir. Une leçon « éprouvante mais salvatrice » qui semble avoir redéfini son équilibre de femme et de mère.