Lucie Bernardoni : de quelle malade maladie souffre-t-elle ?
C’est un véritable marathon que s’impose Lucie Bernardoni en ce début d’année 2026. Entre son rôle de répétitrice pour la treizième saison de la Star Academy et sa participation à la quinzième édition de Danse avec les stars, l’artiste ne touche plus terre. Ce week-end, elle a enflammé le parquet de TF1 avec un cha-cha endiablé sur le titre Lola de Superbus.
Accompagnée de Christophe Licata, elle a même reçu la visite surprise de sa complice Fanny Delaigue et de plusieurs anciens élèves. Dans un entretien accordé à Télé Star ce lundi 2 février, elle lève le voile sur sa condition physique et la maladie génétique avec laquelle elle compose au quotidien.
Elle est au prise avec l’amyotrophie spinale, qui est une maladie neuromusculaire génétique rare se caractérisant par une faiblesse musculaire progressive pouvant conduire, dans sa forme la plus sévère, au décès de l’enfant avant l’âge de 2 ans.
Interrogée sur les éventuelles limites que pourrait lui imposer sa pathologie lors de ses entraînements intensifs — qui durent « entre 3 et 5 heures chaque matin » avant de rejoindre le château l’après-midi — Lucie Bernardoni se veut rassurante.
Contre toute attente, son état de santé actuel est un moteur : « je vais beaucoup mieux et en plus, la maladie me rend hyperlaxe, ce qui est plutôt intéressant pour la danse ! », s’amuse la compagne de Michael Goldman.
Ce qui aurait pu être un obstacle se transforme donc en une souplesse précieuse pour exécuter les chorégraphies complexes de l’émission.
À 38 ans, celle qui avait fait ses premiers pas de danse à la Star Academy à l’âge de 17 ans aborde cette aventure avec une maturité nouvelle. « J’ai l’âge de m’assumer », confie-t-elle, précisant que son partenaire Christophe Licata, qui n’hésite pas à se déplacer jusqu’à Dammarie-les-Lys pour répéter, lui insuffle une « confiance énorme ».