Louis Garrel, cette réputation qui lui colle à la peau

– par Nolwenn A. Dalpiva
Louis Garrel, cette réputation qui lui colle à la peau

À 42 ans, Louis Garrel fait son retour au cinéma avec Chien 51. Mais plus que ses rôles, c’est son image publique qui intrigue et parfois divise. Longtemps catalogué comme l’éternel brun ténébreux, l’acteur traîne une réputation de « hautain » ou encore de « rabat-joie », ce qui ne manque pas de l’agacer.



Dans les colonnes de GQ, il admet avoir pris conscience de l’importance des apparences : « J’ai réalisé qu’on n’a pas toujours l’air de ce qu’on éprouve et qu’il faut faire attention à son image. ».

À lire : Louis Garrel sous le charme d’Angelina Jolie

Une réflexion née de remarques répétées, comme celles de personnes lui disant : « Ah mais en fait, t’es drôle ! » Ce qui l’a poussé à s’interroger : « Mais p*tain, c’est quoi ma réputation ? C’est le mec dépressif, le rabat-joie ? »

À lire : Golshifteh Farahani maitresse d’Emmanuel Macron ?

Un souvenir de ses débuts lui revient encore aujourd’hui.

Invité pour la première fois à la télévision dans une émission d’Emmanuel Chain, il s’était vu mettre en garde : « On va croire que tu t’ennuies, les gens vont te trouver hautain », alors qu’il écoutait simplement. Depuis, l’acteur avoue être plus attentif à ce qu’il renvoie au public : « Les spectateurs ne doivent pas se dire qu’ils voient toujours le même mec qui fait la gueule. »

Avec humour, celui qui aurait mis fin à sa relation avec Laetitia Casta évoque même ce qu’il appelle un « stress post-traumatique » : un jour, un photographe lui avait demandé de sourire pour une photo, avant de lui lancer après coup : « En fait, ne souris pas. » Un épisode qui, selon lui, explique ce mélange de retenue et de distance qui lui colle encore à la peau.