La reine Camilla harcelée sexuellement

– par Nolwenn A. Dalpiva
La reine Camilla harcelée sexuellement

Un nouveau livre consacré à la famille royale britannique crée l’émoi. Dans Le Pouvoir et le Palais, la journaliste Valentine Low revient sur un épisode marquant de la jeunesse de la reine Camilla. À seulement 16 ou 17 ans, l’épouse du roi Charles III aurait été victime d’une tentative d’agression sexuelle dans un train en direction de Paddington.



Selon un extrait dévoilé par le Sunday Times, celle qui compose depuis plus d’un an avec les ennuis de santé de son mari a aurait elle-même confié ce souvenir douloureux à Boris Johnson en 2008, alors qu’il venait d’être élu maire de Londres et qu’il s’apprêtait à lancer plusieurs centres d’accueil pour les victimes de viol.

À lire : Le mystère de la santé du roi Charles résolu ?

À l’époque, elle avait partagé cette anecdote intime lors d’une conversation à Clarence House.

D’après Guto Harri, ancien directeur de communication de Johnson et témoin de l’échange, la reine s’était montrée étonnamment sereine en racontant cet épisode. Camilla aurait expliqué avoir appliqué un conseil maternel : « J’ai fait ce que ma mère m’avait appris. J’ai enlevé ma chaussure et je l’ai frappé sur les testicules avec mon talon. »

À lire : Roi Charles : Grande inquiétude ! À quel point est-il en mauvaise posture ?

La réaction de l’adolescente avait été immédiate et décisive. Arrivée à la gare, elle aurait trouvé un policier et dénoncé son agresseur, qui fut aussitôt arrêté.

Valentine Low souligne dans son ouvrage que cette confidence rare illustre non seulement le caractère direct de Camilla, mais aussi la force de résilience de celle qui est aujourd’hui reine consort. Une histoire qui, malgré les années, reste révélatrice d’une personnalité prête à se défendre et à briser certains tabous.