Jean-Luc Mélenchon évoque son handicap physique dans Ambition Intime

– par Christophe Wiedemann
Jean-Luc Mélenchon évoque son handicap physique dans Ambition Intime

De son handicap physique, Jean-Luc Mélenchon en parle sur le plateau de « Ambition Intime », l’émission présentée par Karine Le Marchand sur M6.



Le candidat à la présidence de la république explique qu’il est malentendant de naissance, il n’entend que « la moitié » de ce que nous entendons.

Enfant, les membres de sa famille disaient de lui qu’il était « dans la lune ».
En parallèle, il a réussi à développer ses autres sens et est aujourd’hui capable de « lire » sur les visages et dans la tête des autres.

Cet handicap, le politicien en parlait déjà en septembre dernier dans « Gala ».
« J’étais malentendant de naissance. On ne l’a su que bien après. (…)Sur le moment, on disait de moi tout le temps : ‘Il est dans la lune’ », confiait le patron de Front de gauche.

« C’est-à-dire il n’est pas vraiment là. Et, en effet, je n’étais pas là. Parce que je devais me brancher sur la réalité. Participer à la réalité est un effort, il faut écouter, tendre l’oreille et, continuellement, chaque jour, chaque heure, chaque minute, reconstruire ce que les autres viennent de dire, parce que vous n’en avez capté qu’un mot, ou deux, ou trois, ça dépend des moments », poursuivait-il.

« Ou plus, il ne faut pas exagérer. Etre avec les autres, ça demande une discipline, un effort, c’est un acte volontaire. Vous, vous êtes avec les autres que vous le vouliez ou non. Pas moi », racontait-t-il.