Frédéric François : son mariage secret
C’est une facette méconnue de Frédéric François que les téléspectateurs ont découverte ce dimanche 4 janvier 2026 sur France 2. Invité par Frédéric Lopez, l’interprète de « Je t’aime à l’italienne » est revenu sur ses débuts, à l’époque où il n’était encore que le jeune Francesco Barracato.
Issu d’un milieu modeste, le fils de mineur priait dans chaque église qu’il croisait pour connaître le succès, non seulement par passion, mais aussi pour subvenir aux besoins des siens. Il n’en pouvait plus vivre avec les privations.
À lire : Drame familial pour Frédéric François
Mais une fois la célébrité atteinte, le chanteur, qui était d’une terrible maladie, était confronté aux exigences impitoyables de l’industrie musicale des années 70. Il devait cacher son mariage avec Monique pour continuer à plaire aux jeunes filles qui hurlaient son nom à chacune de ses apparitions. Sa popularité était comparable à celle des stars internationales.
À lire : Frédéric François, il a sorti une femme du coma
Son mariage avec Monique il devait le taire, comme il l’a rappelé dans le cadre de l’émission de France 2.
« Au début, on l’a caché », s’est-il souvenu. Et de préciser que c’est sa « maison de disques » qui lui imposait ce célibat de façade pour ne pas briser le fantasme de ses fans.
« Je le vivais mal », a avoué le chanteur, qui se sentait prisonnier de ce secret pesant. La vérité était pourtant bien plus avancée que ce que le public imaginait : « Je me suis marié à 20 ans, j’avais déjà un enfant et personne n’en savait rien ».
C’est finalement lors d’un entretien accordé à Europe 1 qu’il a décidé de briser l’omerta. Contre toute attente, cette honnêteté n’a pas mis fin à sa carrière, bien au contraire. En plus de conserver son public de jeunes filles, il a conquis le cœur des mamans qui voyaient désormais en lui le « gendre qu’elles auraient voulu avoir ».
Plus de 50 ans plus tard, celui qui compose des « vraies chansons d’amour de la vie de tous les jours » savoure sa longévité aux côtés de la femme qu’il n’a plus jamais eu besoin de cacher.