Florent Pagny, la raison éthique de son refus de faire le Stade de France !
À 63 ans, Florent Pagny continue d’imposer son « franc-parler et sa sincérité » dans un milieu où la démesure est souvent la règle. Invité dans Le Grand Studio RTL ce 1er novembre, le chanteur, en pleine tournée, a révélé une « décision très ferme qu’il assume totalement » : son refus de se produire au Stade de France.
L’ex de Vanessa Paradis a expliqué que ce choix n’est absolument « pas lié à un manque d’ambition » – lui qui a rempli les Zéniths – mais à une question d’« éthique et de valeurs ». Pour lui, il est « hors de question » de demander des « sommes exorbitantes » à ses fans.
« Ce n’est pas gentil » : il refuse les prix des billets
Interrogé par Éric Jean-Jean, Florent Pagny, qui compose depuis quelques mois avec un cancer a été sans détour : « Je ne vais pas faire le Stade de France ».
Celui qui serait en rémission d’un cancer des poumons a ensuite justifié son choix en dévoilant les coulisses des « business plans » qui accompagnent de tels événements : « On me fait un business plan et on m’explique : OK, on peut faire les stades, mais c’est 140 balles devant et 90 euros derrière. Alors là, je dis : arrêtez-vous, on ne peut pas faire ça, ce n’est pas bien, ce n’est pas gentil ».
Conscient de l’impact financier de ses spectacles sur le public, l’artiste préfère renoncer à la démesure des stades, même si Aya Nakamura vient, par exemple, d’y annoncer des dates complètes.
Ce choix, « rare dans l’industrie musicale actuelle », témoigne de son « attachement profond à l’humain plutôt qu’au chiffre ». Il privilégie la « proximité avec ses spectateurs » et s’assure que le prix des places reste justifié par la qualité du spectacle.
Florent Pagny insiste sur l’importance de l’expérience, même si le coût d’un concert reste un budget : « Il faut produire un spectacle à la hauteur, et surtout faire en sorte que les gens ne se disent jamais pourquoi je suis venu là. Il faut que le spectacle soit impeccable ».