« Le corps devient une statue », la maladie de Céline Dion expliquée par une spécialiste

4 juillet 2024 - 08h43 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Céline Dion se bat contre une maladie rare et peu connue : le syndrome de la personne raide. Pour mieux comprendre cette pathologie qui affecte la chanteuse. Et Paris Match a interrogé la professeure agrégée de neurologie Amanda Piquet, spécialiste des troubles du système nerveux à l’Université du Colorado.

Le syndrome de la personne raide (SPS) est une maladie auto-immune rare qui attaque le système nerveux central.

Elle se caractérise par une raideur musculaire progressive et douloureuse, principalement dans le tronc et les membres.

Cette raideur peut s’accompagner de spasmes musculaires involontaires, de sensibilité au bruit et à la lumière, et d’une fatigue intense. Le corps devient comme une statue.

Les causes exactes du syndrome de la personne raide « ne sont pas encore entièrement comprises ». On sait qu’il s’agit d’une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines du corps. Des facteurs « génétiques et environnementaux semblent également jouer un rôle dans son développement ».

Le diagnostic du syndrome de la personne raide est complexe et repose sur l’observation des symptômes et sur divers examens médicaux. Il n’existe pas de traitement curatif, mais des traitements symptomatiques peuvent aider à soulager la douleur, les spasmes et la raideur musculaire.

Une maladie qui touche plus de personnes qu’on ne le pense, a précisé celle qui s’est déjà occupée de Céline Dion dans le passé.

On estime que le syndrome de la personne raide touche environ une personne sur un million. Cependant, la professeure Piquet, dans cette prise de parole auprès de Paris Match, pense que ce chiffre pourrait être sous-estimé. Selon ses recherches, la maladie pourrait affecter une personne sur 100 000.

Sujets associés : Céline Dion - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Céline Dion malade, les confidences de sa neurologue

La performance de Céline Dion aux Jeux Olympiques de Paris a marqué les esprits. Atteinte du syndrome de la personne raide, la chanteuse a surmonté les difficultés liées à sa maladie pour se produire devant le public, grâce notamment au suivi médical...

Camille Combal : Une greffe des yeux réussie !

Une nouvelle étape dans son parcours de santé. ! Atteint depuis sa naissance d’un kératocône, une maladie génétique rare qui déforme la cornée, l’animateur a subi avec succès une greffe de la cornée.

Kate Middleton face au cancer du côlon ou des ovaires, un expert lève le voile

Cancer de Kate Middleton : deux hypothèses probables et un pronostic optimiste. L’épouse du prince William pourrait en effet s’en sortir.

Charles III déclaré mort, cette triste nouvelle qui agite le Palais

Un retournement de situation après la confirmation du cancer du roi Charles ! Le Royaume-Uni est bouleversé. Le roi Charles a été déclaré mort.

« Je reste déterminée » : Céline Dion ne baisse pas les bras, sa confidence face à la maladie neurologique

C’est une Céline Dion déterminée et combative qui s’est adressée à ses fans, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au syndrome de la personne raide (SPS), ce samedi 16 mars.

Céline Dion : Victime d’un traitement médical dangereux pour sa maladie

Céline Dion se confie sur sa lutte contre le syndrome de l’homme raide et révèle les dangers d’un traitement qui aurait pu lui coûter la vie.

Anne-Sophie Lapix en deuil : La mère Arthur Sadoun nous a quittés

Anne-Sophie Lapix, animatrice vedette de France 2, traverse une période difficile alors qu’elle pleure la perte de sa belle-mère. Le 4 février dernier, Arlette, la mère de son mari Arthur Sadoun, est décédée. C’est dans les carnets du Figaro que la...

Kate Middleton trahie par ses propres médecins : Un nouveau coup dur pour la princesse

Depuis le début de l’année, Kate Middleton traverse une période extrêmement difficile. En plus de graves problèmes de santé qui l’ont conduit à une hospitalisation de deux semaines, elle doit faire face à un diagnostic de cancer et à de multiples...

Valérie Benaïm, les séquelles de son opération à l’oreille

Après plusieurs semaines d’absence, Valérie Benaïm a fait son grand retour à l’antenne d’Europe 1. La chroniqueuse, qui avait dû se faire opérer, a profité de l’occasion pour donner de ses nouvelles et évoquer les séquelles de son intervention.

Tristesse à FranceInfo : Clémentine Vergnaud, 31 Ans, perd sa bataille contre un cancer rare

La journaliste de Franceinfo, Clémentine Vergnaud, s’est éteinte à l’âge de 31 ans, emportée par un cholangiocarcinome, un cancer rare et agressif des voies biliaires.