« Le corps devient une statue », la maladie de Céline Dion expliquée par une spécialiste

4 juillet 2024 - 08h43 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Céline Dion se bat contre une maladie rare et peu connue : le syndrome de la personne raide. Pour mieux comprendre cette pathologie qui affecte la chanteuse. Et Paris Match a interrogé la professeure agrégée de neurologie Amanda Piquet, spécialiste des troubles du système nerveux à l’Université du Colorado.

Le syndrome de la personne raide (SPS) est une maladie auto-immune rare qui attaque le système nerveux central.

Elle se caractérise par une raideur musculaire progressive et douloureuse, principalement dans le tronc et les membres.

Cette raideur peut s’accompagner de spasmes musculaires involontaires, de sensibilité au bruit et à la lumière, et d’une fatigue intense. Le corps devient comme une statue.

Les causes exactes du syndrome de la personne raide « ne sont pas encore entièrement comprises ». On sait qu’il s’agit d’une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines du corps. Des facteurs « génétiques et environnementaux semblent également jouer un rôle dans son développement ».

Le diagnostic du syndrome de la personne raide est complexe et repose sur l’observation des symptômes et sur divers examens médicaux. Il n’existe pas de traitement curatif, mais des traitements symptomatiques peuvent aider à soulager la douleur, les spasmes et la raideur musculaire.

Une maladie qui touche plus de personnes qu’on ne le pense, a précisé celle qui s’est déjà occupée de Céline Dion dans le passé.

On estime que le syndrome de la personne raide touche environ une personne sur un million. Cependant, la professeure Piquet, dans cette prise de parole auprès de Paris Match, pense que ce chiffre pourrait être sous-estimé. Selon ses recherches, la maladie pourrait affecter une personne sur 100 000.

Sujets associés : Céline Dion - Santé et Maladie

Aller plus loin

Céline Dion ne pouvait plus marcher, confidences bouleversantes sur les débuts de sa maladie

C’est un témoignage déchirant que livre Céline Dion dans le documentaire "Je suis : Céline Dion", qui sera diffusé le 24 juin sur Prime Vidéo. La chanteuse se confie sans filtre...

Céline Dion sauvée par les chamans Tzeltals au Mexique ?

Céline Dion est supposée avoir été guérie de sa maladie neurologique grâce à un traitement miracle des Mayas. Mais il n’en est rien. Sa maladie est en réalité incurable.

Céline Dion : L’espoir d’un traitement grâce à des chercheurs français ?

Atteinte du syndrome de la personne raide, une maladie neurologique rare, Céline Dion pourrait en finir de son calvaire grâce à un chercheur de IHU de Montpellier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jean-Luc Reichmann victime d’une maladie chronique ?, une perte de poids inquiétante !

Jean-Luc Reichmann « serait-il victime d’une maladie chronique ? » s’interroge le magazine France Dimanche, qui s’interroge dans les colonnes de sa dernière édition sur la raison de son inquiétante perte de poids.

Brigitte Bardot craque : Un début d’année cauchemardesque pour la star

Brigitte Bardot s’apprête à souffler ses 90 bougies le 28 septembre prochain. Un anniversaire qu’elle compte mettre à profit pour faire avancer la cause animale, grande passion de sa vie. Elle se remet d’aplomb après un début d’année compliqué.

Charlène de Monaco triomphe contre la maladie, révélation sur le protocole de guérison

Charlène de Monaco aurait enfin surmonté les épreuves de la maladie, et le crédit en revient en grande partie au soutien inébranlable de son mari, Albert de Monaco.

Céline Dion : Le mystère de sa fuite de Las Vegas enfin révélé !

Le magazine Closer avait apporté une information choc selon laquelle Céline Dion aurait quitté Las Vegas pour de bon, mettant ainsi un terme à son illustre résidence au Caesar’s Palace, célèbre pour ses tenues extravagantes et ses spectacles...

Miss France 2024 : Le motif déchirant de l’absence de Malika Ménard expliqué

Ce samedi 16 décembre, la cérémonie tant attendue de Miss France 2024 a envoûté les téléspectateurs sur TF1. Cependant, une absence notoire a été remarquée : Malika Ménard, Miss France 2010. La raison de son absence a été dévoilée dans un touchant...

Céline Dion, après des mois de souffrance… l’espoir renaît

Céline Dion semble enfin entrevoir une lueur d’espoir après des mois de bataille contre le redoutable "syndrome de la personne raide" qui a marqué sa vie ces deux dernières années.

Comorbidités importantes, troubles cognitifs, vasculaires, l’état de santé d’Alain Delon préoccupe

Alain Delon a été placé sous "sauvegarde de justice" suite à un conflit familial et à son état de santé déclinant, révélé par des expertises médicales. Son état est préoccupant, mais stable. Il peut compter sur son ex-femme.

Les traits tirés de Céline Dion suscitent l’inquiétude : Que se passe-t-il vraiment ? (photo)

Le 13 juin, les fans de la chanteuse québécoise ont été témoins d’une nouvelle photo publiée sur un compte dédié à leur idole.

Céline Dion : Victime d’un traitement médical dangereux pour sa maladie

Céline Dion se confie sur sa lutte contre le syndrome de l’homme raide et révèle les dangers d’un traitement qui aurait pu lui coûter la vie.

Fabienne Thibeault, étonnante révélation sur Céline Dion, une maladie dégénérative du système neuro-musculaire

Sur le plateau de l’émission "Chez Jordan" ce 25 janvier, Fabienne Thibeault a dévoilé des informations surprenantes concernant ses liens familiaux avec Céline Dion. Au cours de l’entretien, elle a également évoqué la maladie dont souffre la diva,...