Une idylle "improbable", comme l’avait souligné Le Monde, tant leurs deux univers semblent à des années-lumière l’un de l’autre.
Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent, souvent teintées d’ironie. "C’est la meilleure de l’année", s’exclamait un internaute, tandis qu’un autre raille "L’homme de gauche avec la princesse des paradis fiscaux".
Beaucoup pointent le grand écart entre l’image "bling bling" de lafille de la princesse Caroline et l’auteur qui met en lumière la vie des "petites gens".
Certains fans de Nicolas Mathieu se sentent même "trahis" : "Dire qu’il jouait les transfuges de classe sur Instagram", "Elle ne cadre pas trop avec le style et les discours de Nicolas Mathieu...", ou encore "Nicolas est un mec bien, simple, intelligent et surtout pas bling bling Monaco", peut-on lire parmi les commentaires désabusés.
Face à cette vague de réactions, Nicolas Mathieu avait lui-même levé un coin du voile sur cette relation dans son dernier livre, Le Ciel ouvert, recueil de messages d’amour adressés à Charlotte.
Il s’en est expliqué dans Elle : "Ces messages d’amour s’adressent à une femme en particulier. (...) C’était au départ une correspondance clandestine, mais à ciel ouvert, tout le monde pouvait la lire.".
L’écrivain, qui se décrit comme une "machine à mettre des mots sur ce qui [le] traverse", confie avoir voulu, par ces "offrandes" publiques, clamer son amour ("’Regarde comme je t’aime, on t’envie.’") et peut-être "compenser les tourments" liés à cette histoire initialement "cachée".
Comme le précisait le média italien, Delei, la princesse Caroline de Monaco n’approuverait pas les choix de sa fille ainée.
Et ce serait à cause notamment en raison des affiliations politiques de Nicolas Mathieu, décrit comme un homme de gauche.
Sur les réseaux sociaux, les fans de la princesse ne manquent pas de commenter cette différence d’opinion. « Difficile de les imaginer ensemble », "Ils sont tellement différents", "J’attends de voir l’écrivain dans les festivités monégasques", s’amusaient-ils.