Charlotte Casiraghi, La Fêlure », son livre de « réflexions intimes » inspiré par Duras et Colette

– par Nolwenn A. Dalpiva
Charlotte Casiraghi, La Fêlure », son livre de « réflexions intimes » inspiré par Duras et Colette

Passionnée de philosophie et de littérature, Charlotte Casiraghi s’apprête à faire son grand retour en librairie ! La Monégasque, qu’une « rumeur crédible » prétend en couple avec l’écrivain Nicolas Mathieu, publiera son nouvel ouvrage, La Fêlure, le 29 janvier 2026 aux éditions Julliard.



Ce livre, sur lequel elle « planchait depuis longtemps », s’annonce comme une série de « réflexions littéraires, intimes et philosophiques ».

À lire : Charlotte Casiraghi en couple avec Nicolas Mathieu, la réaction surprenante de Dimitri Rassam

Le site Livres Hebdo a légèrement dévoilé son contenu, révélant que l’ex-femme du producteur Dimitri Rassam explore la « notion de fêlure » à travers les œuvres et les destins d’écrivains, poètes et aventuriers.

À lire : Charlotte Casiraghi, la cause du naufrage de son mariage avec Dimitri Rassam révélée

Décrit par les éditions Julliard comme « une traversée, une série de variations sur un même thème : “quelque chose de nous est cassé ; tant mieux” », le titre est inspiré d’une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald.

Le magazine Voici a commenté qu’il s’agit d’une sorte d’« enquête littéraire ».

Charlotte Casiraghi, patron de la police monégasque, analyse des personnalités diverses et variées, allant des écrivaines Marguerite Duras, Colette et Ingeborg Bachmann, à la poétesse Anna Akhmatova, en passant par le navigateur Bernard Moitessier et même le chanteur J.J. Cale.

Ce nouvel ouvrage représente un « véritable accomplissement » pour la Monégasque, qui avait déjà évoqué ce projet en juin 2025 dans La Tribune Dimanche.

Elle soulignait alors que « La philosophie et la littérature se rejoignent sur cette attention aux mots, en n’essayant pas d’atténuer cette ambivalence mais en la creusant, c’est ça qui m’intéresse ».