Charles III : pourquoi il ferme définitivement sa porte au Prince Harry ?
Le climat glacial entre Buckingham et la Californie n’est pas près de se réchauffer. Alors que le prince Harry s’apprête à regagner le Royaume-Uni pour assister à son dernier procès contre les tabloïds, son père, le roi Charles III, a pris une décision radicale.
Le souverain de 75 ans il « refuse de rencontrer » son fils cadet. Selon les révélations de In Touch, le souverain, qui lutte actuellement contre un cancer, souhaite à tout prix éviter de paraître « faible et ridicule » aux yeux de l’opinion publique et de son propre entourage.
Le monarque semble regretter ce que certains experts appellent le « faux pas » de septembre 2025, lorsqu’il avait revu le prince Harry lors de son passage pour les Wellchild Awards. Cette rencontre d’une heure à Clarence House aurait provoqué la fureur du prince William, resté sur une ligne intransigeante.
À lire : Kate Middleton : le scandale des photos "dénudées" qui fait trembler le Palais
Aujourd’hui, l’équilibre des pouvoirs au palais est supposé avoir basculé.
Charles III craint qu’une nouvelle entrevue soit interprétée comme un signe de vulnérabilité, le rendant « faible » et « stupide », d’autant plus que Harry a l’habitude de livrer les coulisses de ses échanges aux médias dès son retour en Amérique.
L’enjeu est également hautement politique. Charles III ne souhaite en aucun cas être « associé à une quelconque procédure judiciaire », alors que le prince Harry poursuit ses attaques contre Associated Newspapers. Pour le palais, il serait « politiquement désastreux » de s’afficher avec celui qui met la Couronne dans l’embarras devant les tribunaux.
Désormais, une nouvelle doctrine s’impose au sein de la Firme : « pas de rencontre sans excuses, pas de proximité tant que Harry met la famille dans l’embarras devant les tribunaux ». Cette position de fermeté permet au Roi de s’aligner sur celle de son fils aîné, William, 43 ans, dont l’avis n’aurait pas été sollicité lors de la précédente visite.