Charles III face au froid : les domaines royaux paralysés par l’hiver

– par Nolwenn A. Dalpiva
Charles III face au froid : les domaines royaux paralysés par l'hiver

Le domaine de Balmoral, havre de paix écossais si cher au cœur du roi Charles, restera porte close plus longtemps que prévu. Alors que les conditions climatiques se durcissent, la direction du château a confirmé que le site demeurera inaccessible au public jusqu’au 28 janvier 2026.



Si le domaine avait déjà dû baisser le rideau les samedi 3 et dimanche 4 janvier en raison d’une alerte météo majeure, cette prolongation de la fermeture hivernale ne semble pas uniquement liée aux intempéries, mais à une réorganisation du calendrier des visites.

À lire : Kate Middleton : le message caché derrière ses boucles d’oreilles à près de 2 millions d’euros

Les réseaux sociaux officiels de la résidence royale ont diffusé des clichés spectaculaires du château enveloppé d’un manteau blanc, accompagnés d’un message de prudence invitant chacun à « rester bien au chaud et en sécurité ».

À lire : William prépare l’après Charles III : la manœuvre radicale contre Harry et Meghan Markle

Le public devra donc patienter jusqu’à la fin du mois pour pouvoir à nouveau « explorer les jardins » ou profiter du restaurant et de la boutique de souvenirs Mews.

Bonne nouvelle toutefois pour les courageux qui braveront le froid à la réouverture : l’accès au domaine sera gratuit de fin janvier à fin mars, permettant de savourer le « charme intemporel » de Balmoral entre 10h00 et 16h00.

Pendant ce temps, dans l’est de l’Angleterre, le domaine de Sandringham subit lui aussi les assauts du gel. Après avoir réuni la famille royale pour les fêtes, notamment le prince William et Kate Middleton, le monarque doit composer avec une alerte jaune émise par le Met Office.

La direction a d’ores et déjà annoncé la fermeture de l’aire de jeux pour enfants et n’exclut pas de clore les installations de la cour prématurément. Malgré ce thermomètre en chute libre, le couple royal a fait preuve d’une résilience exemplaire lors de sa première apparition de l’année.

Dimanche dernier, Charles III et la reine Camilla ont été aperçus à la sortie de l’église de Sandringham, discutant chaleureusement avec les locaux.

Emmitouflé dans un manteau de laine marron, le Roi s’est même offert un moment de complicité en s’agenouillant pour échanger avec un petit garçon sur un tricycle.

Cette proximité constante, même sous la neige, rappelle que si les grilles des châteaux se ferment parfois pour des raisons de sécurité, le lien entre le souverain et ses sujets, lui, ne connaît pas de trêve hivernale.