Le 14 septembre, le prince Albert de Monaco s’est rendu en Toscane pour une visite au sanctuaire de La Verna, un lieu sacré lié à Saint François d’Assise, dans la province d’Arezzo.
Ce voyage marquait le huitième centenaire de la réception des stigmates par Saint François en 1224.
Le souverain monégasque n’était pas seul, puisqu’il était accompagné de Charlène de Monaco, ainsi que de leurs jumeaux, Gabriella et Jacques. Pourtant, malgré sa présence, Charlène n’a pas été affichée sur le compte Instagram officiel du Palais princier.
Mais il ne s’agit pas d’une crise conjugale.. Sur les photos diffusées par des comptes de fan, le couple princier a affiché une belle unique, une claque aux rumeurs de malaise.
Cette absence pourrait susciter quelques interrogations. En toute logique, le prince souverain du Rocher est mis en avant dans la communication officielle.
Le sanctuaire de La Verna, entouré par la forêt luxuriante du Casentino, est célèbre pour être le site où Saint François d’Assise a reçu les stigmates, rappelle le Palais.
Cet endroit est un haut lieu de recueillement, lié aux valeurs de protection de l’environnement, chères au prince Albert.
Saint François, auteur du « Cantique des Créatures », est également le saint patron des écologistes, un engagement qui résonne avec les actions du souverain pour la préservation de la biodiversité.
Ce pèlerinage avait aussi une résonance personnelle pour Albert de Monaco, puisque la Princesse Grace, sa mère, avait visité ce même sanctuaire en 1968, lors d’un pèlerinage avec les scouts monégasques. Ce voyage de mémoire rendait hommage à la venue de sa mère, 42 ans jour pour jour après sa disparition tragique.