Charlène de Monaco, l’épouse du prince Albert II de Monaco, devrait s’incliner devant le prince Frederik de Danemark et son épouse Mary, en passe de succéder à la reine Margrethe II, qui a annoncé son abdication.
Le 14 janvier 2024, le prince Frederik de Danemark est destiné à monter sur le trône, suite à l’annonce d’abdication de sa mère, la reine Margrethe II, faite lors du discours traditionnel pour la nouvelle année le 31 décembre 2023. Une transition majeure dans la monarchie danoise qui redistribuera les cartes du pouvoir.
Après l’abdication, Frederik de Danemark sera appelé à régner, et s’il décide de conserver son prénom de naissance, il régnera sous le rôle de Frédéric X. Son fils Christian, actuellement deuxième dans l’ordre de succession, accédera au statut de prince héritier.
Selon une page spécialisée dans les familles royales, " La princesse Charlène devra faire la révérence devant lui et la reine Mary ».
Il s’agirait d’un impératif protocolaire. La maman de Jacques et Gabrielle ne supporte pas le protocole, mais devrait pourtant s’y faire.
Bien que le prince Albert II de Monaco soit un souverain, son rang resterait inférieur à celui d’un roi. Cette évolution dans la monarchie danoise pourrait ainsi influencer les protocoles à la cour de Monaco, avec Charlène de Monaco s’apprêtant à rendre hommage à un nouveau monarque danois, est-il indiqué.