Charlène de Monaco : son combat contre les noyades lié à un drame familial !

– par Nolwenn A. Dalpiva
Charlène de Monaco : son combat contre les noyades lié à un drame familial !

Ancienne nageuse de haut niveau, Charlène de Monaco a toujours été sensible aux dangers de l’eau. Mais son engagement pour la prévention des noyades est aussi motivé par une tragédie personnelle.



Dans un entretien accordé à Ouest France, la princesse de Monaco se confie sur ce combat, qu’elle partage avec d’autres grands sportifs français, dont Florent Manaudou.

À lire : Charlène de Monaco anéantie, après la photo de la honte du prince Albert

Charlène de Monaco a été frappée de plein fouet par un drame familial. Son cousin, Richard, est mort noyé à l’âge de 5 ans alors qu’elle était enfant. Un souvenir qui la hante encore aujourd’hui.

À lire : Patrick Fiori et Charlène : L’arrivée de Ange, leur fils, un tournant dans leur relation (photo)

"Richard s’est noyé dans une rivière, tout près de la maison de mon oncle. Il n’avait que cinq ans. Ce fut dévastateur pour toute notre famille. Je crois que ce genre de douleur ne disparaît jamais vraiment", a-t-elle confié au magazine.

Face à des chiffres alarmants – 193 personnes sont mortes noyées en France entre le 1er juin et le 23 juillet 2025 – la princesse a tenu à alerter l’opinion publique. Pour elle, "apprendre à nager devrait être un droit fondamental, au même titre qu’apprendre à lire". La princesse a également souligné que "derrière chaque chiffre, il y a une histoire qui s’arrête, une famille bouleversée. L’eau doit rester un lieu de joie, pas de deuil".

Pour mener à bien son combat, Charlène de Monaco s’est rapprochée d’autres nageurs, dont Florent Manaudou et Alain Bernard, qui militent pour un "plan piscine".

Leur initiative vise à rénover les anciennes structures et à faire de l’apprentissage de la natation "une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences du ministère de l’Éducation nationale".

La princesse salue leur engagement, qui prouve qu’ils avancent tous dans le même sens : "Nos approches sont différentes mais nos objectifs sont communs. L’important, c’est que nous avancions tous dans le même sens".