Anne Hidalgo : le selfie de son voyage vers Auschwitz jugé « indécent »
n simple cliché peut parfois ébranler tout un protocole mémoriel. Depuis ce week-end, la maire de Paris, Anne Hidalgo, se retrouve au cœur d’un véritable tourbillon médiatique suite à la diffusion d’une photo prise lors de son vol vers la Pologne.
Dans une story Instagram publiée par son adjoint Jean-Luc Romero, on aperçoit l’élue parisienne « tout sourire » aux côtés d’autres représentants de la Ville.
À lire : Anne Hidalgo bousculée par Anne-Sophie Lapix sur France 2
Si l’image semble banale pour un voyage officiel, c’est la destination mentionnée en légende qui a provoqué un choc immédiat : le groupe se rendait aux commémorations de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
À lire : Anne Hidalgo défie Rachida Dati et provoque un tollé
Ce déplacement, organisé par le Mémorial de la Shoah à l’occasion de l’anniversaire du 27 janvier 1945, se voulait pourtant empreint de la plus grande solennité. Sur le site officiel de la mairie de Paris, l’institution rappelait l’importance de rendre un « hommage à toutes ces victimes de la barbarie nazie ».
Un discours grave qui entre aujourd’hui en collision brutale avec la légèreté affichée sur le selfie incriminé. Bien que la publication éphémère ait été supprimée, les captures d’écran ont envahi la toile, déclenchant une polémique où les termes de manque de respect et d’indécence reviennent en boucle.
Pour beaucoup d’internautes et d’observateurs, ce décalage entre le sourire des élus et la destination des « camps de la mort » témoigne d’un rapport parfois défaillant aux réseaux sociaux dans des contextes de recueillement.
Si l’objectif affiché d’Anne Hidalgo était d’honorer les disparus et de réaffirmer que la Ville de Paris luttera « sans relâche pour protéger les minorités », la mise en scène de ce départ a totalement éclipsé le message de fond.
photo/2