Anne-Claire Coudray absente du JT : escapade secrète en Russie
Les téléspectateurs de TF1 ont été surpris le week-end du 14 au 16 novembre de ne pas retrouver leur présentatrice favorite, Anne-Claire Coudray, aux commandes des JT. Elle était remplacée par Audrey Crespo-Mara, suscitant de nombreuses interrogations sur son absence.
Ce jeudi 27 novembre, la journaliste a enfin levé le voile sur la « très bonne raison » de son escapade ! Loin d’être en vacances, la titulaire du poste, qui est revenue en plateau dès le 21 novembre, était en fait sur le terrain pour préparer une page spéciale. France Dimanche évoquait une mystérieuse disparition.
Anne-Claire Coudray et son équipe ont passé « dix jours », du 10 au 20 novembre, sur le sol russe, dans le but de « prendre le pouls de la population en pleine guerre en Ukraine ». Ce segment de près de 25 minutes sera diffusé au 20 Heures de TF1 ce dimanche 30 novembre.
Dans une interview accordée à Ouest-France, la mère d’Amalia a expliqué que le départ avait été précipité : « Les visas ont été demandés avant l’été et seulement accordés fin octobre, avec une entrée unique valable trois semaines, ce qui a précipité le départ ». Elle était accompagnée, entre autres, du correspondant de TF1 à Moscou, Jérôme Garro, et du rédacteur en chef du week-end sur TF1, Cyril Auffret.
L’expérience a visiblement marqué la journaliste. « J’ai été marquée en tant qu’être humain par le fait qu’il est impossible d’échapper à la propagande », témoigne Anne-Claire Coudray.
Elle décrit à quel point la guerre s’impose au quotidien : « En dix jours, tu es sidéré de voir comme la guerre s’impose à toi à chaque minute. ». Elle cite des exemples frappants : « Là, avec un buste de Staline réintégré, ici sur l’autoroute avec un panneau de recrutement à la gloire de soldats, à la télévision par des films sur la Seconde Guerre mondiale. Toutes les communes ont installé des allées des héros. »