Vent de fonde à BFM : La rédaction flippe de l’arrivée de Sonia Mabrouk !

– par Nolwenn A. Dalpiva
Vent de fonde à BFM : La rédaction flippe de l'arrivée de Sonia Mabrouk !

À peine l’annonce de son arrivée officielle faite, Sonia Mabrouk se retrouve déjà sous le feu des projecteurs, mais pas pour les raisons qu’elle espérait. La Société des Journalistes (SDJ) de BFMTV a dégainé ce vendredi 20 février un communiqué cinglant qui en dit long sur l’ambiance dans les couloirs du canal 15.



Le message de la SDJ est clair comme de l’eau de roche (ou presque) : on vous surveille ! Tout en "prenant acte" de cette nouvelle recrue, la rédaction rappelle fermement les piliers de la maison : indépendance, pluralisme et rigueur.

À lire : Pascal Obispo séduit par Sonia Mabrouk : Quand la journaliste remet en place Aymeric Caron

La pique est à peine voilée quand le texte souligne que BFMTV est une chaîne de "faits" et de "journalisme de terrain", par opposition à une "chaîne d’opinion" comme CNews, où Sonia a régné en maître durant des années.

À lire : Pascal Praud et Sonia Mabrouk volent au secours de Ruth Elkrief, ciblée par Jean-Luc Mélenchon

Pour beaucoup d’observateurs, le malaise est profond. Si Sonia Mabrouk affirme vouloir s’inscrire dans le "temps long", la SDJ, elle, craint une dérive éditoriale à l’approche de la présidentielle. Mais comme le soulignent certains internautes moqueurs, le processus de "bollorisation" (soit un virage plus conservateur et clivant) serait déjà en marche depuis quelques mois chez BFM, sous l’impulsion de la nouvelle direction.

La SDJ prévient : Sonia Mabrouk devra se plier aux "exigences déontologiques" de l’ensemble des équipes. Pas question de transformer le plateau en tribune partisane ! Entre l’estime d’Apolline de Malherbe et la méfiance de ses futurs collègues, la rentrée s’annonce sportive pour la journaliste.