Vengeance en Ligne ! Jean Dujardin « paie ses déclarations » : l’acteur serait victime d’un « boycott »

– par Nolwenn A. Dalpiva
Vengeance en Ligne ! Jean Dujardin « paie ses déclarations » : l'acteur serait victime d'un « boycott »

Le dernier film de Jean Dujardin, L’Homme qui rétrécit, ne connaît pas le succès escompté et l’acteur traverse une « mauvaise passe » professionnelle. Selon le magazine Public, cet échec relatif serait dû à un « supposé boycott » dont le comédien serait victime, suite à des prises de position polémiques.



La colère gronde notamment sur les réseaux sociaux. Lorsque le compte Destination Ciné a publié les premiers chiffres du box-office, le verdict est tombé sous forme de commentaires incendiaires.

À lire : Jean Dujardin, les ultimes instants de Jean-Paul Belmondo

« Dujardin paie ses déclarations », a asséné Philippe Duval, un internaute suivi par plus de 137 000 abonnés, en joignant une capture d’écran d’une interview de l’acteur sur RTL.

À lire : Jean Dujardin vs Nathalie Péchalat, la « guerre » à cause d’un hôtel particulier à 3 millions

Ces « propos qui faisaient écho » à ceux tenus l’avant-veille au JT de France 2 avec Léa Salamé ont, il est vrai, « fait jaser ».

L’interprète d’OSS 117 y déplorait que le patriotisme soit devenu synonyme d’extrême droite. « Le problème quand vous dites que vous aimez la France, vous avez une espèce de pancarte politique », se défendait-il à la radio auprès d’Augustin Trapenard.

Il avait même ironisé : « En gros, j’aime les rognons = je vote RN. C’est chiant de politiser cet amour qu’on a pour notre pays ».

Immédiatement pris à partie sur les réseaux, Jean Dujardin a été taxé par certains de « privilégié », voire de « facho ». Un « tsunami de réactions » a généré des appels clairs à « boycotter son film », malgré le soutien de ses fans inconditionnels.

Ce n’est pas la première fois que l’acteur est critiqué pour son image jugée trop « franchouillarde ». E

En 2023, celui qui serait séparé de Nathalie Péchalat, la mère de ses filles, avait déjà été « catalogué à la minute » pour son sketch à l’ouverture de la Coupe du monde de rugby, où il apparaissait avec son béret, sa moustache et sa baguette. Une « étiquette qui lui colle désormais à la peau » et pourrait bien entamer sa popularité, treize ans après son sacre aux Oscars pour The Artist.