Vanessa Paradis : Un état de santé inquiétant ? Elle a frôlé le pire !

Vanessa Paradis, récemment aperçue lors d’un événement Chanel, ferait face à des ennuis de santé, selon Paris Magazine. Le magazine people titre sur un "état de santé inquiétant", affichant la star en Une. Cependant, il s’agirait de problèmes remontant à quelques années, lorsqu’elle a failli contracter la redoutable borréliose de Lyme.
C’est lors du tournage d’ "Un couteau sur le cœur", dans la campagne de Touraine, à Joué-lès-Tours, que l’épouse de Samuel Benchetrit a vécu un épisode particulièrement angoissant. L’actrice séjournait dans la région pour filmer des scènes du dernier film de Yann Gonzalez.
Le tournage, très confidentiel (le réalisateur ayant refusé toute présence de journalistes), se déroulait dans une ambiance détendue, l’équipe profitant des prémices de l’été tourangeau et du calme de la campagne environnante.
Mais en foulant l’herbe haute en ce mois de juin, juste avant la fenaison, Vanessa Paradis, qui se serait beaucoup rapprochée de Florent Pagny après que celui-ci a été diagnostiqué avec un cancer, a été victime d’un terrible fléau : elle a été piquée par une tique.
Cette petite bête, quasi invisible, se nourrit du sang des mammifères et, hélas, s’attaque de plus en plus souvent à l’homme. La fin du printemps est d’ailleurs la période où les tiques sont les plus virulentes.
"On en a tous eu", a confié la comédienne au magazine Première. "SOS Médecins est venu et nous a tous inspectés les uns après les autres dans une grange. En plus, Romane [Bohringer] venait juste de nous raconter des histoires terribles sur la maladie de Lyme !"
La borréliose de Lyme est une infection bactérienne qui peut se développer insidieusement pendant des années, sans que la personne ne s’en aperçoive. Le seul signe évident est parfois une tache rouge à l’endroit de la piqûre, pouvant atteindre 45 cm de diamètre. Mais la plupart du temps, la morsure est quasi indolore et n’entraîne aucun signe visible.
C’est seulement dans la phase la plus aiguë de l’infection, qui apparaît plusieurs mois après la piqûre, que les symptômes se manifestent : violents maux de tête, fièvre, troubles cardiaques.

À ce stade, la maladie, qui s’attaque sournoisement au système immunitaire, peut se révéler fatale. Les médecins sont d’ailleurs inquiets face à la multiplication des cas (plus de 30 000 par an en France), d’autant plus que les autorités médicales tardent à reconnaître la gravité du problème.
Le fait que le mal puisse se développer sans le moindre symptôme explique l’arrivée en urgence de l’équipe de SOS Médecins sur le tournage.
En cas de morsure, il est impératif d’arracher la tique sans laisser sa tête sous la peau, puis de désinfecter soigneusement la piqûre. Grâce à cette intervention rapide, Vanessa Paradis a été prise en charge à temps et, un an après l’incident, ne présentait aucune séquelle. Un soulagement immense pour la star et ses proches !