Vanessa Paradis : le moulin de son enfance aux enchères
C’est une nouvelle qui risque d’émouvoir Vanessa Paradis. Le 5 février prochain, le Domaine des Sources, situé à Saint-Rémy-de-la-Vanne en Seine-et-Marne, sera proposé à la vente aux enchères. Un héritage familial qui passe à un autre main.
Cet ancien moulin n’est pas une simple bâtisse pour l’interprète de Joe le taxi : il s’agit de la propriété de ses parents, André et Corinne, où la star a de nombreux souvenirs d’enfance. Le père de la chanteuse émérite a perdu la vie il y a quelques années de suites d’un cancer généralisé.
À lire : Vanessa Paradis fête ses 53 ans : ce grand changement avec Samuel Benchetrit
Si le domaine a connu ses heures de gloire, le spectacle est aujourd’hui bien plus sombre pour cette demeure dont la famille s’était séparée en 2015.
Depuis son rachat par un promoteur désormais en liquidation judiciaire, l’édifice autrefois prestigieux a sombré dans l’oubli. Estimé à plus de 2 millions d’euros par le passé, le bien voit sa mise à prix fixée à seulement 900 000 euros.
Une chute vertigineuse qui s’explique par un « état épouvantable », selon les termes du cabinet d’avocats chargé de la vente. Laissé à l’abandon, le moulin est devenu une friche envahie par la végétation, mais aussi le refuge de squatteurs.
Un destin funeste qui rappelle tristement celui de la maison de Jamel Debbouze dans les Yvelines, elle aussi victime d’un délabrement total, comme le précise le magazine Voici dans son édition en ligne.
Pourtant, malgré ce tableau désolant, l’espoir d’une renaissance demeure. Toute la commune prie pour que ce lieu, qui fut autrefois un piano-bar et une salle de réception prisée pour les mariages, retrouve son âme.
La maire du village, Régine Herbette, ne cache pas son souhait de voir un repreneur mener un projet de rénovation solide pour redonner vie à ce patrimoine.
Pour Vanessa Paradis, très attachée à ses racines briardes, voir l’ancien « antre de diverses réceptions » familiale redevenir un lieu d’exception serait sans doute la plus belle des consolations face à ce naufrage immobilier.