Leur amitié improbable débute en 1997. Vanessa Paradis, âgée de 24 ans, est conviée à la fête d’anniversaire de François-Marie Banier, un photographe mondain et controversé. Elle espère y rencontrer Johnny Depp, son futur compagnon et père de ses deux premiers enfants.
Vanessa Paradis et François-Marie se lient d’amitié. Le photographe devient même un confident et un pilier pour la chanteuse. Il est même choisi comme parrain de Lily-Rose, la fille aînée de Vanessa et Johnny, née en 1999.
Lorsque François-Marie Banier est accusé d’abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal, Vanessa Paradis lui apporte son soutien sans faille. Elle avait écrit une lettre en sa faveur et témoigne à son procès en 2010.
Le biographe de Vanessa Paradis était revenu sur le début de leur amitié.
« Le 27 juin 1997, a écrit le journaliste, François-Marie Banier fête ses cinquante ans à Brouzet-lès- Quissac, un hôtel particulier niché en pleine campagne, à la frontière du Gard et de l’Hérault. C’est un événement mondain très couru, une fête mémorable, à laquelle sont conviés une centaine d’invités triés sur le volet, parmi lesquels Caroline de Monaco et Ernst-August de Hanovre, Liliane Bettencourt, Patrice Chéreau, mais surtout Johnny Depp ».
A cette époque-là, Vanessa Paradis se serait arrangée pour y être invitée. Son objectif était de mettre le grappin sur Johnny Depp.
« Accompagnée d’une copine, elle débarque dans la propriété surnommée « le Mas du patron », avant d’apprendre, dépitée, que l’acteur s’est décommandé au dernier moment », a rapporté Hugues Royer dans son livre. La chanteuse retrouvera Johnny Depp quelques mois plus tard à Paris.