Après s’être confié lors d’un entretien avec l’Express, l’éditeur est de passage sur le plateau d’Europe 1, où il revient sur leur collaboration.
’On a fait ça à l’ancienne, assure-t-il, une rencontre. Et puis le fluide est bien passé, c’est une question de confiance ».
Il dément par ailleurs toute censure des passages du livre de Valérie Trierweiler, contrairement aux allégations du ’Nouvel Observateur’.
’Tout ça, c’est du fantasme’, explique le patron des éditions les Arènes.
’Ce que j’ai fait, c’est que j’ai fait mon travail d’éditeur. J’ai suggéré des coupes, dit de développer tel ou tel passage. Le travail qu’on fait avec tous les auteurs ».
L’analyse psychologique de François Hollande proposée par la journaliste de ’Paris Match’, estime-t-il, est l’un des points forts de ce livre.
’Il y a un mystère Hollande, dit-il. On a un homme politique – qu’on ait voté pour lui ou contre lui – qui nous paraît insaisissable et ce livre permet de s’approcher de cet espèce d’oignon où il y a une dizaine de couches avant d’apercevoir la vérité de l’homme ».
Le passage sur les sans-dents n’a pas manqué d’être évoqué.
’C’est vraiment un moment très important, a-t-il confié. Moi, quand j’ai reçu cette page là, ça a été un choc parce que je ne pensais pas qu’il y avait une telle dissociation entre les convictions et puis ce qu’on dit en privé’.