Tempête politique après le soutien de Brigitte Macron à Ary Abittan
L’intervention de Brigitte Macron pour soutenir Ary Abittan a déclenché une vive polémique. Selon une vidéo publiée ce lundi, l’épouse du chef de l’État a qualifié de « sales connes » des militantes féministes qui avaient interrompu la veille le spectacle de l’artiste aux Folies Bergère.
Samedi soir, quatre militantes du collectif féministe #NousToutes avaient interrompu la représentation en scandant « Abittan violeur » et en portant des masques à l’effigie de l’acteur avec cette mention, l’humoriste ayant été accusé de viol fin 2021 avant que l’instruction n’aboutisse à un « non-lieu » confirmé en appel en janvier.
À lire : Brigitte Macron et Tiphaine Auzière en coulisses avec Ary Abittan, Cyril Hanouna mis de côté
Le lendemain de cette interruption, Brigitte Macron est allée voir le spectacle, accompagnée de sa fille Tiphaine Auzière. Dans une vidéo publiée par Public, on découvre la Première dame apporter son soutien à Ary Abittan avant qu’il ne monte sur scène.
À l’humoriste qui lui confie « J’ai peur », Brigitte Macron répond, le sourire aux lèvres : « S’il y a des sales connes on va les foutre dehors ». Elle ajoute, en riant, « Surtout des bandits masqués ».
Le collectif #NousToutes n’a pas tardé à relayer la vidéo, transformant le mot-clé #salesconnes en cri de ralliement sur les réseaux.
Une militante du collectif, se présentant sous le pseudonyme de Gwen, s’est dite « profondément choquée et scandalisée » auprès de l’AFP : « Les mots utilisés en disent long sur sa vision des choses, le message politique est extrêmement choquant ». Elle a conclu : « C’est un crachat de plus sur les victimes et les associations féministes ».
Interrogé par l’AFP, l’entourage de Brigitte Macron a tenté de minimiser la portée de ces mots, assurant qu’il fallait « voir dans cet échange qu’une critique de la méthode radicale employée » par ceux qui ont « perturbé, masqués, le spectacle ». L’entourage insiste : « Brigitte Macron n’approuve pas cette méthode radicale ».