Sur son compte Instagram, où elle est très active et partage régulièrement des nouvelles, Tatiana Silva a livré des confidences ce mercredi 14 mai. Si elle affirme que « devenir maman est une expérience extraordinaire et unique », elle n’hésite pas à souligner que c’est aussi un passage très compliqué pour toutes les femmes. Elle est mamand’un petit garçon prénommé June.
Pour elle, c’est « extrêmement intense », et même avec tous les conseils de l’entourage, les podcasts, les livres ou les professionnels de santé, elle assure qu’« aucune d’entre nous n’est préparée », ajoutant qu’on n’est « jamais vraiment préparée ».
Le rôle de parent est « un des plus difficiles », car, dit-elle avec honnêteté, « Il n’y a pas vraiment de manuel. »
Tatiana Silva aborde aussi sans tabou la possibilité de se sentir dépassée par ce nouveau rôle et d’avoir des moments de doute. Elle témoigne de la complexité des débuts et de la difficulté à naviguer entre les inconnues. Elle décrit le mélange de ces inconnues, de savoir quel type de bébé on aura, de notre propre réaction dans ce rôle de mère.
Elle confie alors : « Le mélange de cet inconnu, qui est de devenir maman, le mélange de savoir quel type de bébé on va avoir, comment nous, on va réagir en endossant ce rôle, fait que parfois, on peut vraiment sombrer dans des moments difficiles, des moments de doutes, de peur, d’angoisse, de stress ».
Elle avoue même qu’on peut en venir, par moments, à se demander si « on était fait ou faite pour avoir un enfant ».
Forte de son expérience des derniers mois, elle s’adresse à celles qui pourraient vivre les mêmes défis.
Elle leur adresse un message de soutien et de normalisation de ces difficultés, insistant sur le fait que ressentir cela est tout à fait normal : « Si vous vous sentez un peu démunie, comme j’ai pu l’être par moments, c’est tout à fait normal, ce n’est pas un long fleuve tranquille (...) dites-vous bien que (...) c’est normal, il va falloir laisser passer cette vague pour arriver à retrouver un semblant de sérénité, de calme et retrouver de la force. ».
Des confidences rares et précieuses sur la réalité de la maternité, loin des clichés idéalisés souvent véhiculés.