Serge Lama, son « histoire d’amour impossible » avec Nana Mouskouri
C’est une confession touchante qui révèle un secret bien gardé du monde de la chanson ! Dans les colonnes de Paris-Match ce jeudi 13 novembre, Serge Lama, l’interprète de Je suis malade, s’est confié sur la « passion contrariée » qu’il a vécue pendant de « longues années » pour Nana Mouskouri.
Les deux artistes se sont rencontrés pour la première fois en 1967, à l’Olympia, alors que Serge Lama assurait la première partie de la chanteuse grecque.
À lire : Serge Lama, son coup de cœur pour Maëva !
À cette époque, Serge Lama se remettait à peine du terrible accident qui lui a coûté sa fiancée. De son côté, Nana Mouskouri « était morte de trouille » et « enceinte de son premier enfant ».
À lire : Serge Lama au plus mal ?
Dès les premières notes, le coup de foudre est immédiat pour le chanteur : « Dès qu’elle s’est mise à chanter, tout le monde fut sous le charme. Et pour moi, ce fut plus que cela : un choc émotionnel, le début d’une passion », raconte-t-il. Il se souvient cependant d’un coup de cœur à sens unique : « J’étais très amoureux d’elle. Cette intimité ne concernait que moi, Nana ne la partageait pas. Ce fut une passion secrète pendant des années ».
Malgré tout, Serge Lama signe plusieurs textes pour Nana Mouskouri – qui vient d’ailleurs de sortir une compilation de leurs collaborations – dans lesquels il évoque à « mots couverts ses sentiments pour elle ». Celle qui aurait composé il y a peu avec un cancer reconnaît avoir ressenti une certaine « confusion » : « Je comprenais très bien ce qu’il disait à travers ses mots. Mais je n’étais pas disponible, ma vie était compliquée, j’avais de jeunes enfants. J’étais sans cesse en tournée ».
Même après son divorce en 1975, la chanteuse ne cède pas aux avances du passionné, préférant : « Je le préférais près de moi qu’avec moi », constate-t-elle. Serge Lama se rapproche alors de Sophia Loren, mais avoue avoir toujours eu Nana Mouskouri en tête. Il lui a même proposé de « tout plaquer » pour elle : « Si Nana avait voulu sortir avec moi à cette époque, j’aurais quitté Sophia pour elle », assure-t-il.
Aujourd’hui, Serge Lama partage la vie de Luana Santonino, de 34 ans sa cadette , depuis plus de vingt ans.