Scandale autour du cercueil de Thierry Ardisson !

Depuis l’annonce de sa disparition le 14 juillet, Thierry Ardisson ne cesse de faire l’actualité ! Si son épouse Audrey Crespo-Mara a confirmé la triste nouvelle à l’AFP, c’est Paris Match qui a provoqué la stupeur générale en publiant, en couverture, une photo inédite et dérangeante : l’animateur en noir, lunettes vissées sur le nez, allongé dans son cercueil, affichant un sourire quasi malicieux.
En légende, simplement : « C’était Thierry Ardisson ». Une image-choc qui a immédiatement embrasé la Toile : « Jusqu’où ira Paris Match ? », « Quel manque de respect ! », peut-on lire parmi les réactions indignées.
À lire : Thierry Ardisson et Audrey Crespo-Mara, isolés, sublime cachette dans l’Orne (photo)
Mais la réalité est tout autre, et ô combien fidèle au personnage ! Ce cliché n’a ni été volé, ni sorti du contexte, bien au contraire. Il a été orchestré bien des années auparavant, en 2005, par Thierry Ardisson lui-même, complice de longue date du directeur de la rédaction de Paris Match, Jérôme Béglé.
À lire : Thierry Ardisson, un dress code très spécial à ses funérailles
« On a fait cette photo dans une chambre mortuaire en face du Père-Lachaise. Ça a duré une heure. Il y avait une femme des pompes funèbres qui nous disait évidemment comment il fallait se tenir, comment on est dans un cercueil. ».
Un shooting pas comme les autres, ponctué d’humour noir et de dérision. Ardisson, fidèle à son style, aurait même lâché cette réplique cocasse à l’intention de la salariée des pompes funèbres : « On ne doit pas avoir l’occasion de vous le dire, mais je vous l’affirme, il est très agréable votre cercueil ! »
Mieux encore, l’homme en noir, totalement à l’aise, s’est endormi dans son cercueil, « tellement bien ! », raconte Béglé plein d’émotion. Surtout, c’était là l’une de ses volontés : « Je veux que tu publies cette photo à ma mort », avait-il demandé à son ami journaliste. Et d’ajouter, non sans tendresse : « Je crois que c’est la photo préférée que j’ai faite avec toi ».
https://twitter.com/NMalaboeuf/status/1945187980374626441