Pourquoi Yannick Noah n’a plus jamais parlé à Thierry Ardisson ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Pourquoi Yannick Noah n'a plus jamais parlé à Thierry Ardisson ?

Le monde de la télévision pleure Thierry Ardisson, mais une question subsiste : pourquoi "homme en noir" est-il resté fâché à jamais avec Yannick Noah ?



Si les hommages se succèdent après la disparition de l’animateur, une vieille blessure n’a jamais cicatrisé entre les deux hommes.

La cause ? Une interview choc des années 80 que l’ancien sportif n’a jamais pardonnée.

La brouille était si profonde qu’ils ne se sont "plus jamais parlé" après cet incident !

L’origine de cette brouille remonte à une interview réalisée dans le cadre du concept "Descente de police", où les personnalités étaient soumises à un interrogatoire.

Yannick Noah avait alors "totalement lâché" des confidences explosives sur la consommation de drogue chez les joueurs de tennis.

"Le haschich, j’aime vachement. De toute façon au tennis, on ne fait jamais de contrôle", avait-il affirmé, allant même jusqu’à révéler que "les meilleurs comme Pecci et Börg" pouvaient également consommer des substances illicites.

Ces propos ont immédiatement déclenché une vive polémique, obligeant Yannick Noah lui-même à contester ses déclarations.

"Mes propos ont été déformés, je sais que c’est grave mais ce que l’on me rapporte n’est pas conforme à ce que j’ai déclaré", avait-il confié à L’Équipe.

Face au scandale, Thierry Ardisson avait dû faire sa première apparition télévisée au JT de 13h de TF1 pour s’expliquer et assurer que "rien n’avait été déformé". "Je crois que tout le monde sait que les tennismen prennent par exemple des amphétamines avant les matchs, simplement personne ne le dit et Noah l’a dit. Et je crois que pour ça il faut quand même lui reconnaître au moins le courage de l’avoir dit", avait-il lancé.

Malgré le temps qui passe, Thierry Ardisson avait confirmé en 2021 dans L’Équipe que Yannick Noah lui en voulait toujours. "Il est rancunier comme un baobab", avait-il confié. "Il n’a plus jamais voulu me parler."

L’animateur avait même tenté une approche lors d’une soirée organisée par Laurent Boyer.

"Je tombe sur Noah et je lui dis : ’Écoute Yannick, ça va, tu l’avais dit !’", mais sans succès. "Comme font les vedettes, il me répond : ’Mais oui, je vais venir dans ton émission’. Il ne l’a jamais fait. Il est du genre à aller chez Drucker ou Delahousse plutôt que de se faire emmerder chez Ardisson !", avait-il conclu.

Des années plus tard, les deux hommes ne s’étaient donc jamais expliqués, et cette brouille est l’une des rares que Thierry Ardisson a emporté avec lui.