Santé mentale : Teddy Riner fait tomber les tabous

Teddy Riner, un champion au service de la santé mentale : "Il est temps d’adoucir les mots"
Triple champion olympique, père engagé et homme de convictions, Teddy Riner ne se contente plus d’imposer le respect sur les tatamis.
Le judoka français, qui préfère voir ses enfants loin des tatamis, endosse désormais un nouveau rôle bien loin des projecteurs sportifs : celui de parrain de la santé mentale, désigné par le gouvernement dans le cadre de la Grande cause nationale 2025.
Une nomination hautement symbolique, saluée par les autorités comme une « nouvelle étape » visant à « faire évoluer les représentations qui y sont liées ». Teddy Riner, qui a récemment croisé Sophie Marceau au Japon, incarne parfaitement ce combat, lui qui n’a jamais caché l’importance de l’accompagnement psychologique dans sa carrière, rapporte Ici Paris.
Dès l’âge de 14 ans, alors qu’il intégrait l’INSEP, le judoka a bénéficié du soutien d’un psychologue. Un choix encore rare à l’époque, et qui, selon lui, a tout changé. « Ma santé mentale est l’élément qui a fait toute la différence pendant toute ma carrière », confie-t-il avec franchise.
Aux côtés de sa compagne Luthna Plocus, avec qui il partage la vie de famille et élève Eden (11 ans) et Ysis (7 ans), Teddy Riner souhaite désormais « montrer l’exemple et inciter chacun à libérer sa parole ». Car pour lui, parler de sa santé mentale ne devrait plus être un tabou.
« Le mot "psy" a encore trop souvent une connotation négative », regrette le champion, qui veut contribuer à renverser cette perception. Et pour toucher le plus grand nombre, une vaste campagne de communication est en cours.
Le spot "Bouge aussi pour ta santé mentale", diffusé notamment pendant Roland-Garros sur France Télévisions, marque le coup d’envoi de cette mobilisation.