Princesse Charlotte : le mystère du cadeau à 45 000 euros qu’elle n’a jamais pu toucher
À sa naissance en mai 2015, la princesse Charlotte, aujourd’hui troisième dans l’ordre de succession, a fait l’objet d’une attention monumentale.
Parmi la montagne de présents envoyés au prince William et Kate Middleton, un objet a particulièrement marqué les esprits par sa démesure : un hochet d’une valeur de « 36 000 £ » (soit environ 45 000 $).
Ce jouet pour nouveau-né était une véritable pièce d’orfèvrerie confectionnée en « or blanc 18 carats » et sertie de « diamants, de saphirs et de rubis » disposés de manière à dessiner l’Union Jack.
À lire : Kate Middleton : Un ultimatum à William après avoir refusé une invitation de Noël
L’entreprise à l’origine de ce geste somptueux souhaitait remercier le prince William et Kate Middleton pour l’incroyable coup de projecteur offert à leur secteur. En effet, depuis que la bague de fiançailles de la princesse Dianaavait été transmise à Kate Middleton, les ventes de saphirs avaient littéralement explosé à travers le globe.
Ce hochet sur mesure se voulait donc un hommage à cette élégance royale qui fait rêver les femmes du monde entier. Pourtant, malgré la splendeur de ce « cadeau magnifique », la petite princesse n’a jamais pu agiter ses précieux diamants.
Le couperet est tombé sous la forme des « stricts protocoles royaux ». En effet, par principe, la Couronne refuse catégoriquement les cadeaux émanant d’entreprises commerciales afin d’éviter toute forme d’exploitation publicitaire, rapporte Royal Insider.
Bien que le palais de Kensington ne l’ait jamais officiellement confirmé, il est acquis que ce présent extravagant a été retourné à ses donateurs. Pour remplacer ce hochet de luxe, Charlotte a pu compter sur un cadeau bien plus personnel et authentique : son grand-père, le roi Charles , lui a offert un modèle en « osier fait main » d’une valeur de seulement 25 livres sterling. Un objet certes « bien moins décadent », mais infiniment plus symbolique aux yeux de la famille.