
Le roi Frederik X du Danemark a surpris et charmé son auditoire lors de son passage à Paris, en démontrant sa parfaite maîtrise de la langue française.
Nouvelles révélations du Prince Harry ! Dans un entretien accordé à la BBC, le duc de Sussex s’est livré sur le rejet de son recours par la Cour d’appel britannique concernant sa sécurité au Royaume-Uni. Et il a aussi révélé que cette affaire a compliqué ses relations avec son père, le roi Charles.
Dans cette affaire médiatisée, le prince Harry contestait la décision du comité Protection of Royalty and Public Figures (dépendant du ministère de l’Intérieur) de réduire son niveau de protection après son départ de la famille royale.
Le fils de Lady Di soutenait que son évaluation aurait dû relever du Risk Management Board, une instance spécialisée, une étape qui, selon lui, a été ignorée.
Certes, la Cour a admis que le comité avait enfreint ses propres procédures, mais elle a néanmoins qualifié la décision finale de "raisonnable" vu la complexité du dossier.
Une justification qui n’a pas convaincu le Prince Harry, lequel n’a pas mâché ses mots.
« C’est une bonne vieille magouille de l’establishment », a-t-il lancé, en référence au Palais.
Et d’assurer que dans cette affaire, il n’a pas demandé l’intervention de son père. Il a toujours de l’impliquer.
« Je lui ai demandé de se retirer et de laisser les experts faire leur travail », a insisté le mari de Meghan Markle.
Visiblement meurtri par cet échec judiciaire, il est désarçonné.
« Je ne vois pas dans quel monde je pourrais ramener ma femme et mes enfants au Royaume-Uni dans l’état actuel des choses », a-t-il expliqué.
Depuis, ses venues au Royaume-Uni s’effectuent sans la protection policière automatique, une situation qu’il juge profondément inéquitable.
Mais les conséquences dépassent le cadre légal. Le prince Harry a révélé que son père « ne [lui] parle plus à cause de cette histoire de sécurité ».
« Il y a eu tant de désaccords entre certains membres de ma famille et moi [...] mais je leur ai désormais pardonné », a-t-il fait savoir. « J’aimerais vraiment une réconciliation avec ma famille. Cela ne sert plus à rien de continuer à se battre, la vie est précieuse ».
Le roi Charles de son côté ne pardonnerait pas les attaques contre la reine Camilla.
Ces articles devraient vous intéresser :