Pierre Palmade, procès en vue, cette nouvelle loi qui change tout

31 janvier 2024 - 08h58 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le vendredi 10 février 2023, un tragique accident en Seine-et-Marne impliquant le véhicule de l’humoriste Pierre Palmade a laissé une famille dans le deuil. Alors que l’attente du procès se prolonge, des développements législatifs pourraient influencer l’issue de cette affaire.

En début de soirée, le 10 février 2023, la collision frontale entre le véhicule de Pierre Palmade et une voiture en sens inverse a eu des conséquences dévastatrices.

Le conducteur de l’autre véhicule, âgé de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur enceinte de 27 ans, ont été victimes de l’accident, entraînant la perte du bébé à naître.

L’humoriste de 55 ans, qui se trouverait actuellement à Bordeaux, sa ville d’origine, a été testé positif à la cocaïne et à des médicaments de substitution.

L’enquête est close, le dossier transmis au parquet de Melun, mais le procès de Pierre Palmade ne débutera pas avant le printemps 2024.

C’est dans ce contexte, que les députés se penchent sur la création d’un délit d’homicide routier, réclamé depuis longtemps par les associations de victimes de la route.

Ce délit remplacerait la qualification d’"homicide involontaire" dans des circonstances aggravantes telles que la conduite sous l’emprise de drogue ou d’alcool.

Le député Eric Pauget, corapporteur du texte à l’Assemblée nationale, a souligné l’audace de toucher à des fondamentaux du droit français en créant une nouvelle infraction autonome.

Comme l’a rapporté Midi Libre, « les parlementaires veulent rajouter la non-assistance à personne en danger, l’usage d’écouteurs ou du téléphone à la main et la consommation volontaire de substances psychoactives (surconsommation de médicaments par exemple) ».

La peine de prison resterait la même, mais en parallèle, « le texte défend par la même occasion le rallongement des peines complémentaires telles que la confiscation du véhicule mis en cause dans l’accident, ainsi que l’annulation et l’interdiction de délivrance du permis de conduire pendant 10 ans », est-il précisé.

Pierre Palmade, qui déplorerait quelques séquelles liées à un AVC, ne devrait pas quant à lui rentrer dans le champ de cette loi et devrait échapper à la prison.

Sujets associés : Pierre Palmade - Justice - Drogue, Alcool, Addiction

Ces articles devraient vous intéresser :

Carla Bruni-Sarkozy dans la tourmente : Les dessous d’une audition explosive !

Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse de l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, a été interrogée ce jeudi en audition libre par les enquêteurs dans le cadre de l’information judiciaire portant sur la rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine.

Rebondissement dans l’affaire Pierre Palmade : Ce que révèle une expertise cruciale

Le Parisien rapporte ce jeudi 21 septembre, une évolution majeure survient dans l’affaire de Pierre Palmade, touchant à la qualification pénale des accusations portées contre le célèbre humoriste. Et ce rebondissement ne pourrait que le soulager.

Laeticia Hallyday : La justice lui donne raison face à un ancien proche de Johnny

Coup de théâtre dans l’affaire qui opposait Laeticia Hallyday à Sébastien Farran, ancien manager de Johnny Hallyday ! Condamnée en première instance à verser plus de 210 000 euros à ce dernier, la veuve du rockeur a vu la cour d’appel statuer en sa...

Karim Benzema riposte face aux accusations de Gérald Darmanin, rôle clé de Chloé de Launay

Le feuilleton judiciaire entre Karim Benzema et Gérald Darmanin prend une nouvelle tournure. Le footballeur vient de déposer une plainte pour diffamation à l’encontre du ministre de l’Intérieur, suite à des déclarations faites en octobre dernier. Chloé...

« Des choses impunies » : la déclaration cash de Judith Godrèche sur Adèle Haenel

La condamnation de Christophe Ruggia pour agressions sexuelles sur Adèle Haenel a suscité une vive émotion. Présente au tribunal pour soutenir son amie, Judith Godrèche a témoigné de son empathie.

Jacques Dutronc a arrêté l’alcool, son fils Thomas donne de ses nouvelles

Thomas Dutronc s’est laissé aller à quelques confidences lors de son passage dans En aparté sur Canal+ ce mercredi 9 octobre 2024. Et il a confirmé que son père en a fini avec l’alcool. C’était peu de temps à la disparition de Françoise Hardy

Didier Deschamps défend Kylian Mbappé face aux accusations de viol

Les dernières heures ont été marquées par une affaire explosive touchant Kylian Mbappé. L’attaquant du Real de Madrid et capitaine de l’équipe de France serait visé par une enquête pour « viol et agression sexuelle » après une plainte déposée en Suède....

Gérard Depardieu, dans quel état d’esprit est-il ? Fanny Ardant donne des nouvelles

Fanny Ardant s’est ouverte lors d’une interview avec Télé Poche, révélant des nouvelles sur l’état d’esprit de Gérard Depardieu, alors qu’il fait face à des accusations de viol.

Le dealer de Matthieu Delormeau : Un profil trouble et un destin tragique

L’arrestation de Matthieu Delormeau, ancien chroniqueur de TPMP, pour acquisition de drogue a mis en lumière le profil troublant de son dealer.

Anouchka Delon : « Soulagée » mais « sidérée » par l’arsenal de son père

C’est un véritable choc pour Anouchka Delon. La fille d’Alain Delon a appris, comme le reste de la France, la saisie de 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions au domicile de son père à Douchy. Si elle se dit "soulagée" de voir ces armes disparaître,...