Pierre Palmade, procès en vue, cette nouvelle loi qui change tout

31 janvier 2024 - 08h58 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le vendredi 10 février 2023, un tragique accident en Seine-et-Marne impliquant le véhicule de l’humoriste Pierre Palmade a laissé une famille dans le deuil. Alors que l’attente du procès se prolonge, des développements législatifs pourraient influencer l’issue de cette affaire.

En début de soirée, le 10 février 2023, la collision frontale entre le véhicule de Pierre Palmade et une voiture en sens inverse a eu des conséquences dévastatrices.

Le conducteur de l’autre véhicule, âgé de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur enceinte de 27 ans, ont été victimes de l’accident, entraînant la perte du bébé à naître.

L’humoriste de 55 ans, qui se trouverait actuellement à Bordeaux, sa ville d’origine, a été testé positif à la cocaïne et à des médicaments de substitution.

L’enquête est close, le dossier transmis au parquet de Melun, mais le procès de Pierre Palmade ne débutera pas avant le printemps 2024.

C’est dans ce contexte, que les députés se penchent sur la création d’un délit d’homicide routier, réclamé depuis longtemps par les associations de victimes de la route.

Ce délit remplacerait la qualification d’"homicide involontaire" dans des circonstances aggravantes telles que la conduite sous l’emprise de drogue ou d’alcool.

Le député Eric Pauget, corapporteur du texte à l’Assemblée nationale, a souligné l’audace de toucher à des fondamentaux du droit français en créant une nouvelle infraction autonome.

Comme l’a rapporté Midi Libre, « les parlementaires veulent rajouter la non-assistance à personne en danger, l’usage d’écouteurs ou du téléphone à la main et la consommation volontaire de substances psychoactives (surconsommation de médicaments par exemple) ».

La peine de prison resterait la même, mais en parallèle, « le texte défend par la même occasion le rallongement des peines complémentaires telles que la confiscation du véhicule mis en cause dans l’accident, ainsi que l’annulation et l’interdiction de délivrance du permis de conduire pendant 10 ans », est-il précisé.

Pierre Palmade, qui déplorerait quelques séquelles liées à un AVC, ne devrait pas quant à lui rentrer dans le champ de cette loi et devrait échapper à la prison.

Sujets associés : Pierre Palmade - Justice - Drogue, Alcool, Addiction

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh : Pas drôle tous les jours, son combat contre l’alcoolisme et ses démons

Loin de l’image du roi de la vanne, Gad Elmaleh se dévoile dans une interview déchirante à Télérama. Il y confesse ses combats contre l’alcoolisme, l’anxiété et la mégalomanie, des blessures qui l’ont longtemps hanté.

Matthieu Delormeau en garde à vue pour trafic de cocaïne, les réactions s’enflamment

Matthieu Delormeau a été placé en garde à vue lundi midi après avoir été surpris en train d’acheter de la cocaïne devant son domicile dans le quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris, rapporte Le Parisien.

PSG : Alexandre Letellier victime d’un terrifiant Home-Jacking : sa Femme frappée, le récit du cauchemar (photo)

Le gardien de but du Paris Saint-Germain, Alexandre Letellier, a vécu une nuit d’horreur dans une tentative de vol à main armée à son domicile, selon des du Parisien. Âgé de 33 ans, le sportif n’était pas seul dans ce cauchemar, sa femme et leurs...

Florent Pagny pour la légalisation encadrée du cannabis, mais hors de question pour les ados !

Florent Pagny assume son opinion tranchée sur le cannabis. Invité d’un podcast sur les addictions, et sur Télé Star le chanteur a confié à Stéphanie Guérin, la productrice, son point de vue nuancé sur la question.

Marine Le Pen condamnée, Cyril Hanouna établit un parallèle avec la fin de TPMP

Cyril Hanouna n’a pas pu s’empêcher de réagir à la condamnation de Marine Le Pen. En direct de son émission On marche sur la tête sur Europe 1, l’animateur a osé un parallèle pour le moins surprenant entre la situation de la femme politique et la sienne.

Pourquoi les relevés bancaires d’Alain Delon sont épluchés par le fisc ?

Les relevés bancaires d’Alain Delon, au prise avec des ennuis de santé depuis quelques années, ont été épluchés par les autorités fiscales. Des soupçons d’évasion fiscale planent sur l’acteur !

Pierre Palmade condamné : 5 ans de prison dont 2 ferme

Le verdict est tombé. Pierre Palmade a été condamné ce mercredi 20 novembre à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour l’accident de la route qu’il avait provoqué en février 2023 sous l’emprise de stupéfiants.

Visa du prince Harry : la justice américaine a rendu son verdict

Depuis quatre mois, la demande de renouvellement de son visa faisait l’objet d’une attention particulière. Une décision judiciaire est enfin prise.

Judith Godrèche raconte son calvaire avec Benoît Jacquot, Ségolène Royal lui apporte son soutien

Judith Godrèche a décidé de porter plainte contre Benoît Jacquot pour viol avec violences sur mineur de moins de 15 ans. Cette décision courageuse de l’actrice, prise le mardi 6 février, a rapidement a suscité de vives réactions, notamment celle de...

Anouchka Delon : « Soulagée » mais « sidérée » par l’arsenal de son père

C’est un véritable choc pour Anouchka Delon. La fille d’Alain Delon a appris, comme le reste de la France, la saisie de 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions au domicile de son père à Douchy. Si elle se dit "soulagée" de voir ces armes disparaître,...