
Lors de la diffusion des portraits de la 20e saison de L’Amour est dans le pré sur M6, Karine Le Marchand n’a pas hésité à aborder l’apparence physique d’un des agriculteurs en quête d’amour.
Ce vendredi 9 mai, l’ambiance était studieuse sur les ondes d’Europe 1 ! Pascal Praud y recevait la célèbre avocate Sarah Saldmann, venue présenter son tout nouveau livre, Le Bon Droit en toutes saisons (éditions Robert Laffont).
Il s’agit d’un ouvrage truffé de "recommandations pratiques et smples" pour "affirmer [leurs] droits". Mais c’est sur la question brûlante de l’adultère que la présumée compagne de Luc Besson a particulièrement surpris l’animateur.
Au détour de la conversation, Pascal Praud a en effet souhaité éclaircir un point juridique délicat en lien avec l’infidélité.
« Imaginons qu’un homme soit trompé par sa femme ou qu’une femme soit trompée par son homme depuis 5 ou 10 ans. Elle ne le savait pas et elle s’en aperçoit. Donc elle veut faire un divorce pour faute. Le juge donnera tous les torts à l’homme qui a trompé sa femme ?", a-t-il demandé.
S’appuyant sur sa connaissance du droit, Sarah Saldmann a alors apporté une première nuance. "Ça peut être un divorce au tort exclusif, si c’est une faute qui crée des manquements graves ou renouvelés aux obligations du mariage, ce qui est le cas", a-t-elle souligné.
Et à la femme de loi de rectifier une idée reçue : "Mais ce n’est pas parce qu’il y a adultère qu’il y a automatiquement divorce pour faute. On voit souvent qu’il faut un caractère d’humiliation".
De quoi laisser l’éditorialiste visiblement interloqué. Pascal Praud ne s’y attendait pas.
"C’est intéressant. Si l’adultère n’est pas en soi une faute, qu’est-ce qui peut être une faute ?", s’est-il demandé.
"Ne pas contribuer aux obligations du mariage, par exemple. Vous devez, quand vous êtes marié, contribuer aux obligations du mariage. Si vous ne le faites pas, c’est une faute", explique Maître Saldmann, qui précise à cette occasion que pour les couples en PACS ou en concubinage, "il n’y a pas de faute en tant que telle s’il y a adultère".
Ces articles devraient vous intéresser :