Muriel Robin victime de viol

– par Christophe Wiedemann
Muriel Robin victime de viol

C’est un silence de 60 ans que Muriel robin a brisé avec un courage immense. Sur le plateau de BFMTV ce mercredi 14 mai, elle a fait une révélation bouleversante, évoquant un traumatisme profond de son enfance.



Cette prise de parole faisait suite à un documentaire sur l’alcoolisme chez les femmes, sujet qu’elle a abordé sans tabou, ayant elle-même lutté contre cette dépendance pendant 30 ans.

Alors qu’elle n’avait jamais réussi à mettre des mots sur cet événement pendant de nombreuses décennies, Muriel robin a révélé avoir réalisé l’ampleur de ce qu’elle avait vécu il y a seulement quelques semaines.

Elle a confié la nature de ce traumatisme : « Il y a quelques semaines, j’ai réalisé que j’avais eu un traumatisme à dix ans, j’ai eu un viol tout simplement, voilà ».

Touchante, l’épouse d’Anne le Nenn a décrit la force persistante du souvenir et le long cheminement avant cette prise de conscience. Elle a expliqué avoir vécu dans « le déni » pendant tant d’années avant de réaliser pleinement la nature de ce qui s’était produit. Elle a ensuite livré ce passage poignant, liant l’événement à son âge actuel : « Ça a eu lieu, j’avais dix ans, et j’ai les images vraiment, et j’en ai 70 (le 2 août, ndlr). Vous imaginez, il faut 60 ans... ».

Elle a également évoqué d’autres incidents douloureux de son enfance qu’elle n’avait confié à personne, comme pour ne pas « inquiéter les parents ».

« Le curé qui me met la main sur la cuisse à 11 ans, une tentative de viol dans un ascenseur dont je me sors, je ne dis rien à personne, on ne va pas inquiéter les parents », a-t-elle ajouté.

C’est dans ce contexte de silence et de traumatisme qu’elle a trouvé, dans l’alcool, une forme de réconfort une manière d’apaiser la douleur. « Ça m’intéresse, ça me plaît, je suis mieux, j’ai moins mal », dit-elle.

?ref_src=twsrc%5Etfw">May 14, 2025