Michel Cymes : son combat contre le cancer

Michel Cymes est aussi un homme de l’ombre. Alors qu’il a toujours vulgarisé le métier de médecin à la télévision, il a gardé un secret pendant près de quatorze ans : son propre combat contre le cancer.
Diagnostiqué d’un cancer du rein en 2008, l’animateur a choisi de se battre en silence, continuant à exercer son métier alors qu’il était lui-même malade.
Alors qu’il soignait ses patients à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, Michel Cymes, qui souffre aussi d’un trouble mental, menait sa propre bataille contre la maladie.
À lire : Adriana Karembeu, alliée surprise de Michel Cymes face à Cyril Hanouna
Une situation paradoxale qui l’a obligé à cacher son mal-être à tous, y compris à ses propres enfants.
L’animateur a expliqué que sa "pudeur" l’a poussé à rester silencieux. Comme tout patient, il est passé par toutes les étapes émotionnelles, de la "peur de mourir" à "l’angoisse de laisser mes enfants". Mais, fidèle à son métier, il a caché son trouble : "Je ne pouvais pas montrer mon trouble", a-t-il confié, révélant la double vie qu’il a menée pendant des années.
À lire : Michel Cymes, ses vérités sur Cyril Hanouna
Aujourd’hui, Michel Cymes est guéri et retraité, mais la cicatrice est toujours là. Il avoue que la douleur du passé resurgit à chaque fois qu’il annonce un diagnostic de cancer à un patient : "C’est un trauma qui se réveille à chaque fois".
Pourtant, cette épreuve a aussi eu un effet positif sur sa vie, en lui apportant "de la légèreté". Loin de se laisser abattre, l’animateur voit le cancer comme un moment charnière qui a changé sa vision de la vie.
"Je prends du recul sur tout et j’enlève de la gravité à ce que je fais. Depuis cette maladie, je me dis plus souvent : “Vas-y ! Si tu échoues, ce n’est pas grave !", a-t-il affirmé. Une philosophie de vie inspirante qui prouve que l’on peut sortir plus fort d’une épreuve.