Le stress immense de Michel Cymes face au Conseil de l’Ordre

– par Nolwenn A. Dalpiva
Le stress immense de Michel Cymes face au Conseil de l'Ordre

Michel Cymes est un véritable touche-à-tout. Révélé au grand public grâce au Magazine de la santé, qu’il a présenté aux côtés de Marina Carrère d’Encausse, il a depuis animé plusieurs émissions, comme Les pouvoirs extraordinaires du corps humain avec Adriana Karembeu ou encore Ça ne sortira pas d’ici.



Élu animateur préféré des Français, il a également démontré ses talents de comédien, notamment dans le téléfilm Meurtres en pays d’Oléronet la série La Doc et le Véto.

À lire : Michel Cymes : son combat contre le cancer

Aujourd’hui, pour la toute première fois de sa carrière, Michel Cymes monte sur les planches avec Secret(s) médical, une pièce qu’il a lui-même écrite et dont la mise en scène a été confiée à Philippe Lelièvre.

À lire : Michel Cymes règle ses comptes avec Cyril Hanouna

Ce lundi 13 octobre, les deux acolytes étaient les invités de Nagui et Leïla Kaddour dans La Bande originale sur France Inter. Au cours de l’émission, Michel Cymes s’est remémoré un souvenir particulièrement angoissant de ses débuts à la radio.

Comme l’a rappelé Leïla Kaddour, Michel Cymes a fait ses débuts médiatiques en 1990 sur Europe 2, puis sur Franceinfo. Très rapidement, il a reçu une convocation du Conseil de l’Ordre des médecins. « Oui, parce que l’Association nationale des journalistes d’information médicale n’avait pas vu d’un bon œil qu’un médecin vienne », a-t-il confié.

« Ils se disaient : ’Oh la la, il y a un médecin qui vient prendre le boulot des journalistes !’ »

Leur plainte a donc été transmise au président du Conseil de l’Ordre des médecins, un certain Louis René, qui l’a convoqué. Michel Cymes s’est alors souvenu de l’angoisse qu’il a ressentie : « Je faisais sur moi. » Intrigué, Nagui a demandé à son invité s’il n’avait pas le droit de faire de la radio. « C’est ce que je pensais », a répondu Michel Cymes.

Heureusement, le médecin s’en est bien sorti, à sa grande surprise. Le président de l’Ordre l’a même félicité ! « Je suis arrivé et il m’a dit : ’Continuez ! Ce que vous faites, c’est très bien’ », s’est-il souvenu.